Haut de page

Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances
Présentation de l’ACSé
Publié le 19 janvier 2012
Modifié le 19 janvier 2012
L’Acsé (agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. L’agence a été créée par la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances pour renforcer l’action de l’Etat en faveur des habitants des 2 213 quartiers de la politique de la ville et pour promouvoir l’égalité des chances et la diversité.

L’Acsé est placée sous la tutelle de Maurice Leroy, ministre de la ville.

L’Acsé gère l’essentiel des crédits spécifiques consacrés par l’Etat à ces priorités. A ces deux missions principales s’ajoute la gestion du fonds interministériel de prévention de la délinquance.

L’Acsé est un établissement public national à caractère administratif

Elle dispose d’un budget d’intervention d’environ 400 millions d’euros pour 2011. L’agence finance quelques 15 000 organismes privés et publics pour mener les missions confiées par l’Etat. Les préfets sont les délégués de l’Acsé dans les départements et les régions. Ils animent les programmes menés sur les 497 Cucs, le développement d’actions de prévention des discriminations pour promouvoir l’égalité et mettent en œuvre les orientations fixées par le comité interministériel de la prévention de la délinquance.

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification