Haut de page

archives 2012
Les manifestations nationales du ministère de la culture et de la communication à La Réunion en 2012
Publié le 25 octobre 2013
Modifié le 21 février 2012
Michel LALANDE, préfet de La Réunion, vous informe des événements nationaux 2012 proposés par le ministère de la culture et de la communication et pour lesquels la direction des affaires culturelles – océan Indien assure la coordination régionale.

Semaine de la langue française et de la francophonie
du 17 au 25 mars 2012, sur le thème « dix mots qui te racontent »
Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité. Elle s’adresse à toutes les personnes qui parlent français, soit plus de 180 millions de personnes dans le monde, pour leur offrir l’occasion de vivre leur langue comme un patrimoine linguistique commun, en découvrant ses multiples formes et différences.
> www.dismoidixmots.culture.fr

8e Nuit européenne des musées
samedi 19 mai 2012
Lancé en 1999 à l’initiative du ministère de la culture et de la communication français, le Printemps des musées proposait à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps. Dès 2001, ce rendez-vous s’est ouvert à tous les musées des 47 signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe et a été placé dès lors sous le patronage de son secrétaire général. Imaginé en premier lieu pour attirer le public de proximité vers ces musées « si proches mais qui paraissent parfois si lointains », ce rendez-vous annuel s’est déplacé, en 2005, à une heure plus tardive pour devenir la première Nuit européenne des musées.
> www.nuitdesmusees.culture.fr

8e Rendez-vous aux jardins
les 1, 2 et 3 juin 2012, sur le thème « le jardin et ses images »
Rendez-vous aux jardins est une manifestation nationale, organisée par le ministère de la culture et de la communication. Cette opération se déroule chaque année le premier week-end du mois de juin. Dans toutes les régions de France, les parcs et jardins, privés ou publics, sont invités à ouvrir leurs portes pendant 3 jours. Le public peut ainsi rencontrer propriétaires et jardiniers et assister aux animations proposées : ateliers, expositions, bourses aux plantes… Le vendredi est consacré aux scolaires.
> www.rendezvousauxjardins.culture.fr

31e Fête de la musique
jeudi 21 juin 2012, sur le thème « La Pop a 50 ans ! »
La première fête de la musique est organisée par Jack Lang, ministre de la culture, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été dans l’hémisphère nord, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean. « Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.
> www.fetedelamusique.culture.fr

3e Journées de l’archéologie
23 et 24 juin 2012
Organisées à l’initiative du ministère de la culture et de la communication, les journées de l’archéologie sont coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Pendant deux jours, les acteurs du monde de l’archéologie se mobilisent pour sensibiliser les publics à la pratique actuelle de l’archéologie, à ses enjeux, à ses méthodes. Archéologues, conservateurs, restaurateurs présentent les découvertes récentes et partagent le dernier état de la connaissance.
> http://journees-archeologie.inrap.fr

29e Journées européennes du patrimoine
15 et 16 septembre 2012
Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, cet événement offre l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement (et le plus souvent de façon bénévole) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Depuis 1991, les Journées du patrimoine ont pris une dimension européenne. Encouragés par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, 49 pays organisent désormais une manifestation similaire.
> www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Pour obtenir des renseignements complémentaires, participer ou connaître le programme, il convient de consulter la direction des affaires culturelles - océan Indien : par téléphone : 02 62 21 91 71 | par courriel : la-reunion@culture.gouv.fr ou sur internet : www.la-reunion.culture.gouv.fr

> Lire le communiqué de presse (format PDF - 146.2 ko)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification