Les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n° 1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le nouveau cadre de détermination des prix des hydrocarbures.
Ce régime établit un mécanisme qui permet de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la transparence sur la formation des prix.
Le contexte international
Au cours des 15 jours ouvrables (du 1er au 19 octobre 2012), qui ont servi de base de calcul pour déterminer le prix de vente au 1er novembre, les cotations internationales se caractérisent par une très légère augmentation du super carburant (+ 1,20 %) et une baisse du gazole (- 1,48 %) tandis que le fret, composé d’un seul bateau Tamarin ce mois-ci, est en augmentation (+9,52%).
Pour le gaz, la cotation augmente à nouveau à l’approche de l’hiver européen : +35 $/T et aurait du entraîner une nouvelle hausse du prix de la bouteille à hauteur de 43 centimes.
L’euro s’apprécie légèrement et s’établit en moyenne à 1,2976 dollar pour 1 euro (contre 1,2841 le mois dernier).
Les prix à La Réunion
En application de la convention en date du 28 février 2012, signée entre le Conseil Régional, le Conseil Général d’une part et les distributeurs de gaz d’autre part, la structure du prix maximal public de la bouteille de gaz de 12,5 kg est abondée d’une (participation) de - 609,60 euros par tonne, soit de – 7,62 euros par bouteille de 12,5 kgs. En conséquence, le prix public maximal de vente de la bouteille de 12,5 kgs est fixé à 15 euros ou 1 200 €/tonne.
Consulter l’arrêté préfectoral n°1682 du 30 octobre 2012 (format PDF - 793.7 ko)
Consulter le diaporama explicatif (format PDF - 643.1 ko)
Lire le communiqué de presse (format PDF - 59.5 ko)