Haut de page

Le bouclier qualité prix
Rapport final de la commission de travail sur la formation des prix
Publié le 7 décembre 2012
Modifié le 7 décembre 2012

L’île de la Réunion a été secouée au mois de février 2012 par un mouvement social d’envergure. Celui-ci a trouvé son origine dans une situation sociale tendue dont le détonateur a été la hausse des prix du carburant très rapidement relayée par la question plus générale des prix.

Afin de ramener au plus vite la sérénité nécessaire à un travail de fond sur les deux thèmes, le Préfet a décidé d’engager des négociations globales sur l’ensemble de la problématique posée.

Cette négociation menée avec l’ensemble des partenaires a permis de parvenir à un accord permettant de mettre fin au conflit.

Au-delà des efforts immédiats réciproquement consentis, il a été convenu de mener dans un délai plus long un travail visant à proposer des pistes de réflexions et des mesures à mettre en œuvre pour parvenir à une baisse durable des prix des principaux produits de première nécessité et les plus consommés.

Cette mission a été confiée à une commission issue de la société civile, installée le 21 mars 2012, sous l’égide de l’observatoire des prix et des revenus (OPR). Dans le souci d’apporter une réponse rapide aux principales interrogations de la population et d’afficher une dynamique volontariste, il a été décidé de limiter, dans un premier temps, l’étude à quatre thèmes prioritaires correspondant aux parts les plus importantes de la structure du budget de consommation des ménages : La communication, Le logement, L’alimentation, la santé.

Consulter le rapport final de la commission de travail sur la formation des prix - décembre 2012 (format PDF - 640 ko)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification