Haut de page

L’économie de La Réunion
Les programmes européens
Publié le 31 août 2011
Modifié le 23 septembre 2011

1. Le soutien de l`Europe au développement économique social et culturel de la Réunion
2. L`actuel période de programmation 2007-2013 a La Réunion

1. Le soutien de l`Europe au développement économique social et culturel de la Réunion

La Réunion bénéficie du soutien de l’Union européenne essentiellement à travers les fonds européens. Le soutien financier de l’UE vient compléter les aides nationales, régionales et locales dans les régions de l’espace communautaire, et est destiné à soutenir des projets dans de nombreux secteurs : formation, industrie, artisanat, tourisme, technologies, ingénierie financière, aménagement du territoire, environnement, aménagement du territoire…
o Cette intervention communautaire rentre dans le cadre de la politique de cohésion de l’Europe qui vise à réduire les écarts entre les différentes régions de l’Union. Il s’agit de favoriser la cohésion économique, sociale et territoriale de l’espace communautaire, et de faire de l’Europe à terme « l’économie la plus compétitive au monde » (stratégie dite « de Lisbonne » fixée en Juin 2000).
o Pour la programmation 2007 – 2013, la politique de cohésion européenne est déclinée en 3 objectifs, parmi lesquelles les régions sont classées :
 l’objectif compétitivité régionale et emploi qui vise à renforcer l’emploi, la compétitivité et l’attrait des régions européennes concernées ;
 l’objectif convergence qui vise à stimuler la croissance et l’emploi dans les régions les moins développées ;
 l’objectif coopération territoriale européenne, en complément des 2 autres objectifs, vise la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.
Pour la période 2007-2013, La Réunion est classée dans l’objectif Convergence (régions dont le PIB/ habitant est inférieur à 75% de la moyenne communautaire) et continue à bénéficier d’un soutien conséquent de l’Union Européenne.

2. L`actuelle période de programmation 2007-2013 a La Réunion

La programmation 2007-2013 comporte 5 programmes opérationnels (PO) qui remplacent le DOCUP 2000-2006 et le programme INTERREG III B :
 le PO convergence financé par le FEDER
 le PO Coopération Océan Indien financé par le FEDER
 le PO convergence financé par le FSE
 le Programme de développement rural de l’île de La Réunion financé
 par le FEADER
 le volet régional du PO national FEP
Le PO convergence financé par le FSE possède un système de gestion indépendant de celui de métropole dont la DIECCTE de La Réunion est service ordonnateur et le Préfet l`autorité de gestion.
La multiplication des programmes a conduit les acteurs locaux à privilégier une stratégie intégrée de développement, commune à ces différents programmes, qui s’articule autour des enjeux du développement durable : enjeux humains, économiques et territoriaux. La Réunion dispose à cet effet d’une enveloppe de 1,9 milliard d’euros de crédits européens sur la période 2007-2013 (télécharger la plaquette : http://www.reunioneurope.org/DOCS/2...)

Consulter le site l`Europe s`engage a La Réunion :
Cliquer ici : http://www.reunioneurope.org/UE_pro...

3. Le contrôle de l’utilisation du concours financier du FSE (Fonds Social Européen)

Ce contrôle est réalisé par le Service Régional de contrôle de formation professionnelle (SRC) de la DIECCTE (Pôle 3E).

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification