Le concept de "voisins vigilants" a pour finalité d’agir de manière préventive afin d’éviter cambriolages et autres actes de délinquance dans des quartiers d’habitations.
Ce concept, basé sur la mise en place d’une chaîne de vigilance entre voisins, fait appel à la solidarité des habitants d’un même quartier. Il ne s’agit pas de délation, mais d’un travail de collaboration entre les citoyens et les forces de police et de gendarmerie en charge de la sécurité publique dans leur zone de compétence. Le fonctionnement est à la fois simple et judicieux : une chaîne d’auto-surveillance entre voisins s’organise. Les personnes composant cette chaîne restent attentives à tout risque d’agression, de cambriolage ou encore à tout comportement suspect. Grâce à une circulation accélérée de l’information, les patrouilles peuvent intervenir plus rapidement et ainsi gagner en efficacité.
Depuis la fin du mois d’août 2011, les militaires de la gendarmerie de La Réunion conduisent des actions de sensibilisation et de promotion du concept. Elles se traduisent par du porte à porte chez l’habitant, la participation à des réunions d’information du public notamment les personnes âgées, à l’identification de "référents de quartier" en étroite collaboration avec les maires des communes concernées.