Haut de page

Service public de l’emploi de La Réunion
Service public de l’emploi à la Réunion : des actions concertées pour un retour à l’emploi durable
Publié le 15 avril 2013
Modifié le 15 avril 2013
Jean Luc MARX, Préfet de La Réunion, a réuni ce lundi 15 avril 2013 le service public pour l’emploi régional (SPER). Le SPER est l’instance de dialogue et d’échanges sur la stratégie de l’emploi à La Réunion. Ses orientations sont déployées dans chacun des quatre bassins d’emploi de La Réunion, au sein des services publics de l’emploi locaux qui se réunissent chaque mois sous la présidence du sous-préfet d’arrondissement.

Outre les services de l’Etat, Le SPER est composé du conseil régional, du conseil général, de l’association des maires, du pôle emploi, de l’association régionale des missions locales et des partenaires sociaux.

Lors de sa réunion du 15 avril, le SPER a abordé de manière détaillée la situation du marché du travail et de l’emploi. Si l’emploi salarié est en hausse depuis 2010, cette croissance n’est pas suffisante pour faire face à la progression plus forte de la population active.

Le bilan 2012 des principales mesures mises en œuvre sur le territoire de La Réunion a été dressé et les objectifs pour 2013 ont été arrêtés. Une information sur la mise en œuvre des nouveaux dispositifs a été apportée aux membres.

Dans un contexte difficile du fait de la crise économique et face à des enjeux qui restent importants en matière d’emploi, les réponses apportées par les acteurs du SPER sont diversifiées, allant de l’insertion des publics éloignés de l’emploi à la compétitivité des entreprises.

Construire des parcours d’insertion pour les personnes le plus éloignées de l’emploi

Les aides à l’embauche comme l’alternance et l’insertion par l’activité économique sont des dispositifs incontournables pour l’emploi des jeunes en général et pour leur première embauche en particulier.

Le maintien à un niveau élevé de ces aides en 2013 constitue ainsi une réponse qui est maintenue en l’articulant au mieux avec les besoins de qualification des demandeurs d’emplois et les débouchés potentiels qui s’ouvriront dans l’économie marchande.

Renforcer l’accès et le maintien dans l’emploi

Parmi les nouvelles mesures décidées par le Gouvernement, les emplois d’avenir permettent à des jeunes pas ou peu qualifiés d’entrer dans un parcours de formation et de travail durant trois ans dans le secteur non marchand à titre principal.

Le SPER a également abordé de manière précise la mise en œuvre du contrat de génération (loi du 1er mars 2013) dont l’objet est de faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi et favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés.

Agir pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Certaines actions du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi ont été présentées : le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) et le fonds de garantie « renforcement de la trésorerie », déployé à La Réunion par l’AFD en faveur du renforcement de la structure financière des entreprises.

Consulter le dossier de presse 15/04 Service public de l’emploi à La Réunion : des actions concertées pour un retour vers l’emploi durable (format PDF - 229.3 ko)

15/04 Diaporama du Service public de l’emploi à La Réunion (format PDF - 684.9 ko)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification