L’accès au crédit et aux services bancaires des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires des minima sociaux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise est un enjeu majeur.
Ce protocole prévoit la réduction des délais d’instruction bancaires des demandes de prêts à 15 jours ouvrés à compter de la réception du dossier complet ainsi qu’une collaboration accentuée entre opérateurs NACRE et professionnels de la Banque. Les établissements bancaires volontaires s’engagent, par ailleurs, à proposer aux porteurs de projet NACRE des services à des conditions privilégiées.
Mis en place au 2ème semestre 2009, le dispositif NACRE est co-piloté par la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) et la Caisse des Dépôts. Il permet aux porteurs de projet demandeurs d’emploi ou bénéficiaires des minima sociaux de bénéficier d’un prêt Nacre à taux zéro, destiné, notamment, à faire effet levier auprès des banques. Depuis 2009, le dispositif NACRE a permis de créer 650 entreprises qui ont bénéficié de plus de 3,8 M€ de prêts à taux zéro, et de plus de 10,2 M€ de prêts bancaires ou assimilés complémentaires.
— -
Télécharger le dossier de presse :
27/05 - Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion (format PDF - 451.8 ko)