Haut de page

Dossiers de presse de 2013
Les Journées de la Mer, du 4 au 14 juin 2013
Publié le 31 mai 2013
Modifié le 31 mai 2013
Évènement national décliné à La Réunion avec force et dynamisme, la 13ème édition des journées de la mer réserve, du 4 au 14 juin, des moments festifs, des rencontres utiles et de réelles avancées économiques.

Les journées de la mer de La Réunion s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projets national coordonné et animé par le préfet de La Réunion.

Un appel à projets de dimension nationale
Lancées par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, les journées de la mer sont organisées autour d’un appel à projets. Ce dernier s’adresse aux associations engagées pour la gestion durable de la mer, aux collectivités, aux établissements publics à vocation maritime et scolaire, aux professionnels de la mer, aux entreprises afin de présenter leurs métiers et promouvoir la mer et ses richesses. Cette année, le ministère a souhaité mettre en valeur la découverte des cultures marines et les acteurs de la pêche responsable. L’accent est également mis sur le bassin d’emplois que représente la mer pour la France. Selon France AGRIMER les métiers maritimes représentaient 22 500 emplois et 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2010.

Une déclinaison régionale ambitieuse dans le prolongement du Livre bleu sud océan Indien : 10 grandes journées thématiques déclinent la mer
L’édition 2013 s’inscrit dans la continuité du Livre bleu sud océan Indien. Au-delà de la feuille de route qui fixe les objectifs à atteindre, la philosophie du Livre bleu sud océan Indien nous invite à nous tourner davantage vers la mer. C’est pour répondre à cette invitation que le préfet de La Réunion a souhaité donner un caractère plus dynamique et mieux coordonné à l’édition de 2013. L’édition réunionnaise de 2013 se déroulera du 4 au 14 juin. Elle a été organisée autour de grandes journées thématiques : économie maritime, éducation au développement durable, valorisation du patrimoine, sécurité maritime, sensibilisation à l’environnement…

Le préfet a également voulu que soit organisées dans ce cadre deux importantes manifestations sur le plan de la politique maritime :
- La 23ème conférence maritime régionale - Cet organisme consultatif est chargé d’étudier les questions d’intérêt général posées par l’organisation et la coordination des actions de l’État en mer.
- La restitution du travail effectué dans le cadre des Assises de la mer - Lancé par le ministre de la Mer, ce travail, effectué dans le cadre du bassin Sud océan Indien, aura pour finalité de préparer l’élaboration de la future stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML).
Ces deux manifestations se dérouleront en présence de Michel Aymeric, Secrétaire général de la Mer.

Les journées de la mer à La Réunion ont pour finalité la mise en synergie de la communauté maritime dans une démarche festive et intelligente. La mise en valeur des nombreuses richesses maritimes françaises et du littoral appelle sans conteste la mise en synergie de tous les acteurs, publics comme privés. Les journées de la Mer sont avant tout une démarche partenariale qui rassemble la communauté maritime et lui donne une occasion de rencontres et de partage avec le grand public. Partager la découverte et la passion de la mer avec le grand-public, favoriser la connaissance et l’échange mais aussi, mettre en exergue les leviers locaux de développement économiques sont autant d’objectifs poursuivis à travers les Journées de la mer. L’édition 2013 réunira plusieurs dizaines de partenaires, rassemblés autour de différents comités de pilotage. Animé et coordonné par le secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), le programme traduit cette volonté de fêter la mer et le littoral tout en valorisant les potentiels de développement pour le territoire réunionnais.

— -

télécharger le programme régional : Les Journées de la Mer, du 4 au 14 juin 2013 (format PDF - 470.2 ko)

Consulter le programme régional sur le site national : www.lesjourneesdelamer.fr

— -

Mardi 4 Juin

Projet « résidence d’artistes »
Manifestation consacrée à l’éducation, à la science et à la culture

18h – Ecole primaire de l’Hermitage
Restitution du travail réalisé dans le cadre de la « résidence d’artiste » installée au sein de l’école de l’Hermitage - Travaux d’élèves (4 classes), échanges avec les 3 photographes, suivi d’une prestation musicale et d’un film. Buffet campagnard.
Partenaires : Association Sciences Réunion (Pilote) – GIP RESERVE Marine – DAC OI – Rectorat

Vendredi 7 juin

Présentation du projet sea water air conditionning (SWAC) et de ses activités dérivées,
Site de la Jamaïque à Saint-Denis à partir du vendredi 7 juin
Exposition présentant la démarche SWAC et la valorisation de la ressource « eau de mer profonde ».
Partenaires : CINOR, CLIMABYSS, SIDEO

Manifestation consacrée à l’Éducation au développement durable (EDD) à la MER
Le Port - 8h15 – 15h00
200 élèves (CM1-CM2-6ème) participeront à des activités pédagogiques et ludiques.
Visite du bâtiment de transport léger La Grandière (Action de l’État en mer), ateliers hébergés à l’Hôtel de Ville, projection de films et participation au jury du jeune public.
Partenaires : Ville du Port, Rectorat, Marine Nationale, GIP Réserve marine, IFREMER, IRD, Kélonia, GLOBICE, Sciences Réunion.

Soirée labellisée « journée mondiale des océans »
Cinépalmes de Sainte Marie 19h
Soirée de projection, présentation du parcours de René Heuzey, exposition de 27 panneaux "biodiversité marine", découverte des cétacés pour les enfants et des oiseaux marins, présentation du livre Des baleines et des hommes.
Partenaires : Sciences Réunion, GIP Réserve marine, SEOR, Abyss

Samedi 8 juin

Forum des métiers de la mer
9h00-17h00, au Port
Stands hébergés au sein de l’école d’apprentissage maritime.
Visite des bateaux de la SAPMER, de la marine nationale et de la DMSOI.
Visite du CROSS et dégustation de produits de la mer.
Circuit découverte du Grand Port Maritime (par bus et par navire) avec des conférenciers.
Partenaires : Cluster maritime (Pilote de l’opération forum des métiers), Grand Port maritime, Ville du Port, DMSOI, Marine Nationale, laboratoire ECOMAR, IRD, IFREMER, GIP Réserve marine, TAAF, SNSM, GDF SUEZ-SYDEO-CINOR, société " Croisières et découvertes", société GEOTRANS, CRSSM, GPP, CREPS, DJSCS, CTSI, SAPMER.

Dimanche 9 juin

Manifestation consacrée aux baleines
Le Barachois, Saint-Denis, à partir du dimanche 9 juin
Présentation du prototype de système et de table d’écoute des chants des baleine, un dispositif d’écoute des sons des baleines : bouée en mer transférant les enregistrements sonores sur une table d’écoute au sol ; table d’orientation des fonds marins, longue-vue binoculaire permettant une observation des activités maritimes, des activités aériennes, des massifs montagneux.
Partenaires : CINOR, OTI Nord, Startup CLICK’R, ABYSS, GLOBICE

Manifestation consacrée à la mise en valeur du patrimoine marin
Sainte Suzanne - 9h-18h
Ouverture exceptionnelle de la passerelle haute du phare de Sainte-Suzanne. Projection de film. Exposition de « regards sous la mer » (50 photos). Tenue d’une « Ambassade de l’océan » et distribution, après action de sensibilisation de passeports « citoyens de l’océan ». Conférence avec l’historien Laurent Hoareau.
(2€, gratuit pour enfants de 6 à 10 ans).
Partenaires : CINOR, DMSOI, OTI, Sciences Réunion, Abyss, Lions club Saint-Denis Réunion Perle Australe.

Démonstration de sauvetage en mer
port de Saint Gilles - 15h-16h
Sous la coordination du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Réunion, démonstration de sauvetage en mer mobilisant l’ensemble des moyens de secours maritime disponibles sur le secteur de St Gilles (scénario d’intervention à bord d’un navire support-plongée en détresse).
Partenaires : CROSS (coordination), SNSM, SDIS (pôle nautique), gendarmerie (groupe nautique et section aérienne). Participation de la société « Croisières et découvertes » et de l’association de plongée « Cachal’O2 »

Lundi 10 juin

23ème conférence maritime régionale
La conférence maritime régionale est l’organisme consultatif chargé d’étudier les questions d’intérêt général posées par l’organisation et la coordination des actions de l’État en mer.
Restreint aux administrations de l’État ayant des compétences et des moyens d’intervention en mer.

Mardi 11 juin

Assises de la Mer
Cinépalmes de Sainte Marie - 8h
Lancé par le Ministre de la Mer, les Assises de la Mer ont pour finalité de préparer l’élaboration de la future Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) par la restitution du travail réalisé au niveau du bassin sud océan Indien, dans le cadre de la démarche « assises de la mer », en présence du SG Mer.

Mercredi 12 juin

Kélonia, l’observatoire des tortues marines
Saint Leu
Suivis scientifiques réalisés au sein de la Réserve naturelle marine de La Réunion
Exposition intitulée « Suivis scientifiques réalisés au sein de la Réserve naturelle marine de La Réunion »
Partenaires : GIP Réserve naturelle marine de La Réunion / Kélonia

Sensibilisation des scolaires à la mer
Sainte-Rose
14h - Promenade en bateau (sous réserve) et baptêmes de plongée avec les scolaires à la piscine municipale encadrés par le Club Subaquatique.
16h - Diffusion gratuite du film “Abyssea” à la salle Yves Montand, avec la participation de Franck Grangette et Patrick Durville.
Partenaires : Ville de Sainte Rose, club Subaquatique, Sciences Réunion.

Jeudi 13 juin

Manifestation consacrée au Tourisme Bleu responsable
Lancement de la saison « baleines »
Saint-Gilles - restaurant Le Grand Large - 8h30-10h30
Signature de la Charte « baleines » avec les opérateurs du tourisme, les associations et les services de l’administration, suivi d’un point presse à bord du bateau le « Grand Bleu ».
Partenaires : DEAL, DMSOI, GLOBICE, GIP Réserve marine, gendarmerie.


Vendredi 14 juin

Éducation au développement durable (EDD) et Patrimoines marin
Clôture des journées de la mer
Sainte Rose - 10h30-21h
Présentation des résultats du concours d’expression “Océan et Patrimoines à Sainte-Rose”,
Présentation des résultats du jury jeune public, Table ronde sur la thématique éducation au développement Durable.
Conférence à la salle Yves Montand, sur la thématique de l’archéologie marine à Sainte-Rose, devant les élèves du collège Thérésien Cadet.
Soirée Gala à la salle Yves Montand, avec la projection du film “L’eau des îles”, en présence du réalisateur Franck Grangette.
Buffet de l’océan.
Partenaires : Mairie de Sainte Rose, Sciences Réunion, association Rivages et Patrimoine.

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification