Haut de page

juin
19/06 - Résidence de création « Atelier des ailleurs 2 » : lauréats de l’appel à candidature
Publié le 19 juin 2013
Modifié le 29 juin 2013
Jean-Luc MARX, préfet de La Réunion, et Pascal BOLOT, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, sont heureux de vous annoncer le nom des lauréats de la résidence de création « Atelier des ailleurs 2 » : Paco Decina, pour un projet chorégraphique sur le district de l’archipel de Crozet ; Christiane Geoffroy, pour un projet d’art contemporain sur le district de l’archipel de Kerguelen.

Mise en œuvre par le Fonds régional d’art contemporain – La Réunion, et proposée par l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) et le ministère de la culture et de la communication / direction des affaires culturelles – océan Indien (Dac-oI) avec le soutien d’Air France, cette résidence de création exceptionnelle a pour ambition de permettre à deux artistes, immergés dans l’univers singulier des bases subantarctiques françaises, d’expérimenter un projet artistique.

Elle souhaite ainsi révéler autrement des territoires français méconnus, principalement investis par les scientifiques : les îles Kerguelen et la base de Port-aux-Français, l’archipel de Crozet et sa base Alfred Faure, ou l’île d’Amsterdam avec la base Martin de Viviès.

Les deux artistes embarqueront le 6 décembre 2013 à bord du Marion Dufresne II, navire ravitailleur des Taaf, pour une traversée de 5 à 10 jours vers Crozet et Kerguelen, où ils séjourneront jusqu’en avril 2014. Chacun d’eux bénéficiera d’une bourse de 5 000 euros.

A l’issue de ces trois mois de résidence, le producteur engagé aux côtés de chacun d’eux recevra le concours financier de l’État afin de réaliser le projet retenu et d’assurer sa diffusion la plus large.
Les deux précédents lauréats dont les travaux seront présentés à La Réunion dans le cadre des Journées du patrimoine, avaient ainsi vu leurs travaux exposés en 2012 aux rencontres internationales de la photographie d’Arles et pour l’un d’eux, à la FIAC à Paris.

Le jury, réuni le 17 juin 2013, était composé de quatre représentants de l’État (Taaf, ministère de la culture et de la communication, Dac-oI) et de quatre personnalités du monde artistique et culturel : Monique Barbaroux, directrice du centre national de la danse ; Pascal Montrouge, directeur des théâtres départementaux de La Réunion ; Roseline Mengin Lecreulx, directrice du lieu d’art contemporain (LAC) à Saint-Pierre ; Caroline Smulders, historienne d’art et commissaire indépendante.

Ouvert à tous les champs artistiques, ce second appel à projets s’inscrivait dans une démarche plus ciblée et sélective que la précédente édition, visant à inscrire durablement les œuvres, leurs auteurs et les Taaf dans le champ artistique et culturel international. Parmi les projets des 30 participants de « l’Atelier des ailleurs 2 », treize femmes et dix-sept hommes, ce sont les arts plastiques, la littérature et la danse qui sont le plus représentés.

Deux suppléants ont également été désignés, dans l’ordre, Thomas Lanfranchi, artiste plasticien, et Vincent Le Port, cinéaste, qui seront appelés à remplacer le ou les lauréats en cas de désistement ou d’inaptitude à la suite des visites médicales obligatoires pour cette résidence.

— -
Télécharger le communiqué de presse Résidence de création « Atelier des ailleurs 2 » : lauréats de l’appel à candidature (format PDF - 108.6 ko)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification