Haut de page

juin
27/06 : Brigade de prévention de la délinquance juvénile, remise des diplômes du Conseil des Pairs
Publié le 27 juin 2013
Modifié le 29 juin 2013
Ronan Boillot, sous-préfet chargé de mission cohésion sociale et jeunesse et du colonel Cossas, commandant en second la gendarmerie de La Réunion ont participé à la remise des diplômes du Conseil des pairs du lycée professionnel Patu de Rosemont de Saint-Benoît le jeudi 27 juin 2013.

Les militaires de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) du commandement de la gendarmerie de La Réunion ont une action préventive qui se traduit notamment par des séances d’information et d’éducation auprès des jeunes dans les établissements scolaires et les associations à travers toute l’île.

Durant l’année scolaire 2012-2013, la BPDJ a ainsi mis en place, en lien avec la direction et les conseillers principaux d’éducation du lycée professionnel Patu de Rosemont à Saint-Benoît, le Conseil des Pairs de ce lycée. Celui-ci se compose d’élèves volontaires souhaitant devenir des ambassadeurs de prévention au sein de leur établissement scolaire.

La BPDJ a formé et informé tout au long de l’année ces lycéens, au cours de séjours et de rencontres en dehors ou dans l’établissement. Ces stages portaient sur diverses thématiques présentant des dangers, en particulier pour la jeunesse, telles que le racket, les drogues, les nouvelles technologies et les différents types de violences.

Particulièrement motivés, ces lycéens du Conseil des Pairs ont ainsi été capables, au cours de ce mois de juin, d’intervenir auprès de leurs camarades sur les dangers que représentent les drogues.

Au terme de ce cursus d’information et de formation, au cours duquel la BPDJ a pu évaluer le comportement, la participation et l’investissement de ces lycéens par un suivi régulier mais aussi par des contrôles, un diplôme est délivré aux membres du Conseil des Pairs.

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification