Haut de page

Aide aux victimes
Des assistants sociaux pour la police et la gendarmerie de La Réunion.
Publié le 2 septembre 2011
Modifié le 27 mai 2014
Des assistants sociaux pour la police et la gendarmerie pour une prise en charge globale des victimes et un meilleur accompagnement des personnes en détresse.

Au mois de janvier 2011, dans le cadre d’un partenariat associant la Préfecture de la Réunion, le Conseil Général, le commandement de la gendarmerie de la Réunion et la Direction Départementale de la Sécurité publique, deux travailleurs sociaux avaient été installés, l’une à la brigade territoriale de gendarmerie du TAMPON et l’autre au commissariat de police de MALARTIC à Saint Denis.
En Août 2013, sur la base d’un bilan extrêmement positif, ce dispositif financé par le Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance a été étendu à l’ensemble du Département. Deux travailleurs sociaux supplémentaires ont pris leurs fonctions sur les arrondissements est et ouest. Respectivement installés au Commissariat de Police de ST André, et à la Gendarmerie de St Paul – l’Etang, ils complètent une couverture territoriale qui est désormais totale.
L’intérêt de coordonner l’action « policière » et l’intervention sociale, permet d’offrir un service plus efficace aux victimes par une prise en charge globale sur le plan juridique et pénal, mais aussi sur le plan matériel, administratif, et logistique.
Cette prise en charge sociale concourt également à apporter en temps réel un soutien aux victimes se présentant aux services de police et de gendarmerie, en liaison avec les associations d’aide aux victimes.
L’assistant social a pour mission :
- d’accueillir les personnes victimes de violences conjugales ou intra-familiales et/ou les personnes en situation de détresse sociale identifiées par les services de Police ou de Gendarmerie.
- d’assurer l’orientation de ces personnes et être le relais éventuel entre les services de gendarmerie ou de police, le travailleur social du secteur, et les organismes médico-sociaux.

 

ARRONDISSEMENT NORD :

Madame Véronique LUCAS assure ses fonctions d’assistante sociale sous l’autorité fonctionnelle du Commissaire central de Saint-Denis. Son bureau est situé dans les locaux de l’hôtel de police de Saint-Denis, 5 rue Malartic. Elle reçoit également les victimes et les auteurs présumés des violences intra-familiales de ce service. Chargée de l’arrondissement nord, elle effectue à ce titre une permanence d’une demi-journée par semaine à la Gendarmerie de Ste Marie.

Véronique LUCAS
Assistante sociale

Hôtel de police de Saint-Denis
Lundi au jeudi 9 heures – 17 heures
vendredi 09 heures-16 heures
Tél : 02.62.90.75.73
Mail : veronique.lucas@interieur.gouv.fr
Permanence à la Compagnie de Brigade de Gendarmerie de Ste Marie (Ste Suzanne – Riv des Pluies et Ste Marie) : le Jeudi Matin de 8h30 à 12h00.

 

ARRONDISSEMENT SUD :

Madame Marie-Noelle PATIRAM assure les fonctions d’assistante sociale sous l’autorité fonctionnelle du Commandant de la Gendarmerie de la Réunion. Son bureau se trouve à la brigade territoriale autonome du Tampon. Elle reçoit aussi bien les victimes que les auteurs présumés de violences intra-familiales de l’arrondissement de Saint Pierre qu’ils se soient signalés aussi bien auprès des brigades de gendarmerie que du commissariat de police de Saint Pierre.

Marie-Noelle PATIRAM
Assistante sociale
Brigade de gendarmerie du Tampon

Lundi au Vendredi
8 heures 30 – 12 heures
14 heures à 18 heures
Tél : 02.62.88.91.51 ou 06 92 64 68 83
Permanence au Commissariat de St Pierre : le Jeudi Matin de 8h30 à 12h00.

 

ARRONDISSEMENT EST :

Madame Sandra HOARAU MOLLY assure les fonctions d’assistante sociale sous l’autorité fonctionnelle du chef de la Circonscription de Police de St André. Son bureau se trouve dans les locaux du commissariat de cette ville. Elle reçoit aussi bien les victimes que les auteurs présumés de violences intra-familiales de l’arrondissement de Saint Benoit qu’ils se soient signalés aussi bien auprès des brigades de gendarmerie que du commissariat de police de St André.

Sandra HOARAU MOLLY
Assistante sociale
Commissariat de Police de St André

Lundi au Mercredi de 8 heures à 12 heures et de 12h30 à 16 heures
Mail : sandra.hoarau-molly@interieur.gouv.fr
Tél : 06 92 88 33 60

Permanence à la Gendarmerie de St Benoit : Tous les jeudis et vendredis de 8h00 à 16h00

 

ARRONDISSEMENT OUEST :

Madame Laurence RICHAND assure les fonctions d’assistante sociale sous l’autorité fonctionnelle du Commandant de la Gendarmerie de la Réunion. Son bureau se trouve dans les locaux de la Gendarmerie du Camp de l’Etang à St Paul. Elle reçoit aussi bien les victimes que les auteurs présumés de violences intra-familiales de l’arrondissement de Saint Paul qu’ils se soient signalés aussi bien auprès des brigades de gendarmerie que du commissariat de police du Port.

Laurence RICHAND
Assistante sociale
Brigade de gendarmerie de St Paul l’étang

Lundi au Mardi et du Jeudi au Vendredi, de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Mail : laurancerichand.asgn@izi.re
Tél : 06-92-64-68-11 ou 02-62-88-41-15
Permanence au Commissariat du Port : Tous les mercredis de 8h30 à 12h00 et de 14 à 18h00.

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification