Haut de page

août
14/08 - L’alcool et Toi ? Alon kozé
Publié le 14 août 2013
Modifié le 6 septembre 2013

Sega El, artiste, Jean-Louis Prianon, athlète, et Loïc Obled, directeur de cabinet du préfet, on lancé officiellement la page Facebook « L’alcool et Toi ? Alon kozé », le mercrdedi 14 août en préfecture.

https://www.facebook.com/pages/Lalcool-et-Toi-Alon-koz%C3%A9/219280174885750

JPEG - 261.6 ko
Lancement de la page "L’alcool et Toi ? Alon kozé"

A La Réunion comme dans d’autres territoires, la consommation excessive ou dangereuse d’alcool conduit à de nombreux drames. Plus de 250 décès par an lui sont liés. Une consommation excessive peut conduire à une distorsion du lien social et à une marginalisation des consommateurs fragiles, à des problèmes de santé publique, au développement des situations conflictuelles et de violences notamment intra-familiales, à des troubles à l’ordre public, etc.

Face à ce constat, le Préfet de La Réunion a souhaité lancer une vaste réflexion qui donnera lieu à une restitution en fin d’année. Cette démarche vise à mettre en cohérence les différentes initiatives existantes et à construire une politique départementale concertée et partagée par l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs. Elle a pour objectif d’agir à la fois sur la pédagogie, la prévention, la réglementation et les outils à venir. Ce projet est piloté conjointement par le directeur de cabinet du préfet et par le sous-préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse.

Le 14 juillet dernier, le Préfet a mis à l’honneur la Jeunesse réunionnaise, avenir de La Réunion et priorité de son action. C’est notamment à son attention qu’une page Facebook sur la thématique de l’alcool est créée. Cette page permettra de recueillir des idées et des témoignages mais aussi d’initier une évolution des rapports à l’alcool et de permettre aux jeunes de disposer d’un lieu d’expression sur cette question. Projet innovant à La Réunion, il leur permet d’être forces de proposition et acteurs d’une évolution des mentalités pour une relation raisonnée à l’alcool. Grâce à la diffusion d’images marquantes ou à des renvois sur des sites liés à ces problématiques, cette page Facebook entend susciter des réactions et éveiller les consciences grâce à un support attractif et ouvert, loin de tout discours moralisateur.

Sega El, marraine de la page et Jean-Louis Prianon, parrain, ont accepté de s’associer à cette démarche pour les jeunes, ouverte et participative, qui entend largement mobiliser la Jeunesse réunionnaise. Les jeunes sont invités à venir découvrir la page, à commenter les photos et supports proposés et à faire partager leurs expériences, leurs points de vue et bien sûr leurs propositions et leurs idées.

SEGA EL
Chanteuse de sega et de maloya, Sega El est très attachée à son île dont elle porte haut les couleurs. Primée dans la catégorie « meilleure artiste féminine de la diaspora Europe-Caraïbes » au Kora Awards, Sega El est une chanteuse dans le vent qui poursuit son ascension, renouvelant sans jamais la trahir une identité musicale réunionnaise plurielle. Attentive à son territoire et engagée dans la vie comme dans ses chansons, elle a accepté d’être la marraine de la page Facebook « L’alcool et Toi ? Alon kozé ».
https://fr-fr.facebook.com/pages/Se...

Jean-Louis PRIANON
Fils d’un planteur de canne à sucre et ancien policier, Jean-Louis Prianon est un sportif exceptionnel. Champion de France du 10 000 m, plusieurs fois champion de France du 5 000 m, il est 4ème aux Jeux olympiques de Séoul. Engagé auprès de la jeunesse, son dévouement exemplaire et sa générosité font de lui un homme de conviction et d’engagement, ce qui lui a valu de se voir décerner récemment l’insigne de la Légion d’Honneur. Avec enthousiasme, Jean-Louis Prianon a tout naturellement accepté d’être le parrain de cette page Facebook.

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification