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12/09/2013 - Bilan à six mois de la mise en œuvre du Bouclier Qualité Prix
Publié le 12 septembre 2013
Modifié le 13 septembre 2013

Les modalités de mise en œuvre du Bouclier Qualité Prix ont été définies par un décret d’application publié le 26 décembre 2012.

Ce dispositif (codifié au nouvel article L.410-5 du code de commerce) porte sur les produits de grande consommation ; il s’agit donc des produits les plus consommés au quotidien, qui ne sont pas restreints aux seuls produits dits de première nécessité.

Afin d’engager la négociation, l’Etat a proposé une liste de produits, en se basant sur les cinq chariots-types existants dans les DOM et en complétant par les produits parmi les plus vendus à La Réunion, c’est à dire présent dans le TOP 300 des plus grosses ventes en volume au sein de la grande distribution locale.

Certains produits ont été retirés de cette liste initiale. Il s’agit des alcools, des produits visiblement trop gras, trop sucrés, trop salés et des produits dont l’attrait nutritif semblait discutable.
Cette liste a fourni un support de base indicatif à l’ouverture des travaux relatifs au bouclier qualité-prix. Elle n’était donc ni impérative, ni exhaustive, et a été amendée et enrichie lors des discussions.

Conformément à l’avis de l’Observatoire des Prix et des Revenus (OPR) du 17 janvier 2013, les produits retenus appartiennent à 6 catégories : les produits alimentaires, les boissons, les produits d’hygiène, les produits d’entretien ménager, les produits destinés aux très jeunes enfants, le petit équipement.

Les négociations se sont déroulées dans un climat professionnel et constructif, ou tous les points de vue ont convergé vers l’objectif commun d’aboutir à un accord de modération des prix d’une liste de produits de consommation courante.

Il est apparu évident a tous que cet objectif ne pouvait s’atteindre au détriment de la création de valeur et de l’emploi local. Aussi, j’ai veillé à associer aux négociations, de la manière la plus équilibrée et pertinente possible, les acteurs de la production locale, agro-industrielle et industrielle locale.

La production locale a souhaité, par une participation volontaire au dispositif, démontrer son engagement pour les réunionnais. Ce sont en effet près de 45% des produits de la liste qui sont des produits locaux, allant même jusqu’à près de 60% pour la catégorie des viandes ou de la charcuterie.

Les 108 produits du Bouclier Qualité Prix sont présents dans les rayons depuis le 11 mars. Le montant maximum de la liste est de 296€, ce qui correspond à une baisse de près de 12,85 % (soit 43.65€) sur le total des produits.

Les trois séries de contrôle organisées par la DIECCTE ont permis de contrôler 43 magasins.

Parallèlement, l’Observatoire des Prix et des Revenus a visité, sous le pilotage du Pôle C, l’intégralité des points de vente listés en annexe de l’arrêté préfectoral instituant le BOUCLIER QUALITE-PRIX, ainsi que tous les magasins à l’enseigne Leclerc et à l’enseigne Leader Price.

Toutes les enseignes participant au bouclier qualité-prix ont été contrôlées. Pour ce troisième relevé de la DIECCTE de la Réunion, les contrôles ont été partiellement orientés par les informations transmises par les agents OPR : les magasins présentant le plus de problèmes ont été visités.

Tous les magasins contrôlés pratiquent un prix de vente global des produits de la liste inférieur au prix réglementé. Ces prix vont de 284,38 € à 295,96 € avec un prix moyen de 290,12 €, contre 290,58 € au relevé du mois de mai.

Par ailleurs, les chiffres des ventes des 108 produits permettent de constater un engouement des consommateurs réunionnais pour ce dispositif avec une croissance des ventes de près de +61% entre août et le mois de référence, février. 101 produits connaissent une hausse des volumes de vente allant de +3% à +7788%. Les hausses spectaculaires sont observées pour des produits qui n’existaient pas ou qui n’étaient pas distribués à cette échelle. Il faut donc les relativiser, tout en remarquant l’effet positif de l’opération qui permet leur référencement.

Sur les 15 plus fortes hausses, 8 produits sont issus de la production locale. Sur les 15 plus gros volumes, 9 sont des produits de gamme économique, et 6 sont des productions locales. Il semble donc que la liste réponde aux attentes des consommateurs réunionnais, tout en préservant la production locale qui bénéficie du dispositif pour doper ses ventes.

L’économie réalisée par les consommateurs réunionnais est réelle. En effet, en faisant la somme des produits achetés depuis le début du dispositif et en la multipliant respectivement par les baisses concédées par les producteurs et les distributeurs, le montant absolu de cette baisse pour le consommateur réunionnais est de 2.4 millions d’euro sur les 6 premiers mois de mise en œuvre du dispositif.

La projection annuelle de chiffre d’affaires que représente les produits du BQP est d’environ 40M€ soit environ 2,6% du chiffre d’affaires consolidé des points de vente participants.

Téléchargez le communiqué de presse du 11 septembre (format PDF - 29.3 ko).

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