Haut de page

septembre
24/09/13 - Contrôle d’un navire de prospection pétrolière par la frégate de surveillance NIVÔSE dans les espaces maritimes français du canal du Mozambique
Publié le 24 septembre 2013
Modifié le 24 septembre 2013
Le lundi 9 septembre, la frégate de surveillance NIVÔSE des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a procédé au contrôle d’un navire de recherche scientifique marine battant pavillon singapourien, le PACIFIC FALCON, en action de prospection pétrolière par réflexion sismique dans la zone économique exclusive française de l’île d’Europa (île du canal du Mozambique sous la responsabilité de l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises - TAAF). Ce navire était accompagné du navire de pêche STORM WEST, battant pavillon norvégien, chargé d’assurer la sécurité du plan d’eau.

Ne bénéficiant d’aucune autorisation délivrée par les autorités françaises compétentes pour des activités de recherche scientifique marine ou de prospection pétrolière dans cette zone, le capitaine du navire n’a été en mesure de produire, au cours du contrôle, que des titres mozambicains l’autorisant à effectuer des travaux de recherche par réflexion sismique « au large des côtes mozambicaines ». Sur demande du préfet de La Réunion, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, le PACIFIC FALCON a quitté les eaux françaises et procédé au relevage de ses apparaux de recherche sismique.

Étroitement liés à l’exercice par la France de ses droits souverains sur les espaces maritimes et sous marins adjacents à ses territoires, les recherches scientifiques marines et les travaux de prospection préalables à l’exploration et à l’exploitation pétrolière font l’objet de procédures établies par le droit international et la réglementation française. Les suites données à cette incursion dans les espaces maritimes français sont désormais entre les mains de la Justice pour ce qui est des poursuites judiciaires et du ministère des Affaires étrangères en ce qui concerne le rappel aux États concernés par cette affaire, des dispositions internationales et nationales dans ces domaines.

— 
Télécharger le communiqué de presse : Contrôle d’un navire de prospection pétrolière par la frégate de surveillance NIVÔSE dans les espaces maritimes français du canal du Mozambique (format PDF - 64.7 ko)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification