Haut de page

2013
Les Rencontres de la sécurité
Publié le 25 septembre 2013
Modifié le 16 octobre 2013
Opération nationale à l’initiative du ministère de l’Intérieur, les Rencontres de la Sécurité se tiendront du 15 au 19 octobre prochains à La Réunion. Ces journées ont pour objectif de permettre aux réunionnais de rencontrer les femmes et les hommes chargés d’assurer leur sécurité, au quotidien comme dans les situations exceptionnelles.

|> Les Rencontres de la sécurité à Saint-André et Saint-Paul en image|

|> Les services de sécurité du ministère de l’Intérieur à La Réunion|

Les policiers, gendarmes, pompiers, acteurs de la sécurité routière et des services de l’Etat ainsi que des associations agréées se mobilisent pour présenter leurs missions. Ils sensibiliseront la population aux questions de sécurité : premiers secours, sécurité routière, lutte contre la fraude documentaire, addictions, lutte contre les cambriolages, etc.

Les jeunes pourront également découvrir les métiers et les carrières de la sécurité.

Par ailleurs, les forces de l’ordre présenteront leur action et les moyens qu’elles mobilisent au départ du Grand Raid, ainsi qu’à l’arrivée et tout au long du parcours, dans le but d’assurer la sécurité des participants et du public.

Organisées pour la première fois, les Rencontres de la Sécurité fusionnent la Journée de la sécurité intérieure et la semaine de la Sécurité routière proposées depuis plusieurs années.

PROGRAMME

Mardi 15 octobre

Régiment du service militaire adapté (RSMA), Saint-Pierre : Sensibilisation à la sécurité routière au profit des volontaires du régiment.
Cérémonie de remise de décorations, Préfecture, Saint-Denis : Remise de médailles pour actes de courage et de dévouement, et de médailles de la sécurité intérieure aux policiers et gendarmes.

 

Mercredi 16 octobre de 13h à 17h

Saint-André, parking de la place des fêtes
-  Sécurité routière : Piste éducation routière, Voiture tonneau, Circuit lunettes alcool, Diffusion de spots de prévention
-  Présentation de matériels de la DDSP, du SDIS et de l’ADRASEC
-  Ateliers premiers secours (SDIS et ADPC)
-  Lutte contre la fraude documentaire par la Direction départementale de la Police aux frontières (DDPAF)
-  Prévention alcool et drogues (DDSP/CLJ)
-  Stand Recrutement : présentation et promotion des métiers de la police nationale et des sapeurs pompiers
-  Stand de la police municipale de Saint-André
-  Sensibilisation en matière de cambriolage (DDSP)

Saint-Paul, place du marché forain
-  Sécurité routière : Piste éducation routière, Voiture tonneau, Test au choc, Présentation des dispositifs de retenue des enfants, Diffusion de spots de prévention
-  Stand Prévention alcool et drogues (Gendarmerie)
-  Présentation de matériels de la gendarmerie du SDIS et de l’ADRASEC
-  Ateliers premiers secours (SDIS)
-  Recrutement : présentation et promotion des métiers de la gendarmerie nationale et des sapeurs pompiers
-  Stand de la police municipale de Saint-Paul
-  Sensibilisation en matière de cambriolage (Gendarmerie)

 

Jeudi 17 au dimanche 20 octobre

Activité des services de police et de gendarmerie à l’occasion du Grand Raid

La gendarmerie et la police assurent, dans leurs zones de compétence respectives, la sécurité publique générale sur l’ensemble du circuit et surtout lors de la traversée des axes et des agglomérations.

Au départ, à Saint-Pierre, la directrice départementale de la sécurité publique présentera le service d’ordre et les mesures de sécurisation des 2 200 concurrents et du large public attendu. Une dizaine de Volontaires Citoyens de la police nationale, recrutés il y a quelques mois seront mis à contribution sur le terrain pour l’occasion.

Dans le cadre du plan de secours en montagne, la gendarmerie apporte également son concours, sous convention, aux organisateurs du Grand Raid en organisant et armant des postes de secours avancés. Ces postes sont tenus par des militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et du groupe montagne gendarmerie (GMG). L’un des plus sollicité est celui du Col des bœufs. Il est également possible de suivre la préparation des militaires du PGHM, à cette mission.
Afin de coordonner l’ensemble des moyens de sécurité et de secours, un militaire de la gendarmerie (commandant du PGHM) est présent au PC course sur le stade de la Redoute à Saint-Denis. Il est possible de suivre son activité.

Au poste d’assistance de La Possession, le travail assuré par les gendarmes du club sportif et artistique de la gendarmerie (CSAG) section Raideurs 2000 et des policiers bénévoles de l’association sportive de la police nationale est un exemple de la coordination des forces de l’ordre. Pour le confort et la sécurité des coureurs ces hommes et femmes donnent de leur temps et de leur énergie pour une course plus belle et plus sûre.

La commissaire Capelle, chef du service de sécurité et de proximité de Saint-Denis présentera le plan de circulation et de stationnement permettant de gérer en toute sécurité la très forte affluence liée à l’évènement sportif de l’année.

Contacts :
Chef d’escadron Joël Kerleau 06 92 65 82 03
Commandant Alain Cazanove 06 92 22 81 28

Télécharger le dossier de presse Les Rencontres de la sécurité à La Réunion (format PDF - 6.7 Mo)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification