Haut de page

archives 2012
28e Journées européennes du patrimoine
Publié le 25 octobre 2013
Modifié le 8 septembre 2011
Le voyage du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011

Créées en 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine proposent chaque année à tous de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine français. Leur succès repose sur la grande diversité des ouvertures proposée aux visiteurs : chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, bâtiments industriels ou agricoles, parcs et jardins, sites archéologiques, objets mobiliers, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine invitera au « Voyage du patrimoine » et révélera une dimension souvent méconnue : l’extraordinaire diversité d’un patrimoine fruit du voyage permanent des bâtisseurs, des œuvres et des courants esthétiques.

A La Réunion, 82 sites sont ouverts et proposent près de 132 animations. Pour mémoire, en 2010, les Journées européennes du patrimoine ont mobilisé plus de 49 000 curieux et passionnés avec 120 animations sur 51 sites ouverts. Ces journées sont coordonnées par la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC OI) avec le concours des propriétaires ou responsables des monuments, des services de la culture, de la communication ou du tourisme des collectivités territoriales, des associations du patrimoine et de nombreux professionnels et amateurs. Elles bénéficient également du précieux concours des guides et hôtesses d’accueil du lycée Évariste de Parny de Plateau Caillou, section BTS Tourisme, qui pour la 12e année consécutive seront présents sur de nombreux sites de l’île.

> Consulter le programme sur le site de la DAC-OI

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification