Certaines destinations ont des conditions d’entrées spécifiques (validité d’au moins six mois à compter de la date de retour en France ou détention d’un visa). Il convient donc de vous renseigner avant d’entreprendre un voyage. Il est également rappelé que les mineurs doivent être munis d’une propre pièce d’identité en cours de validité. Enfin, si vous retrouvez un document d’identité que vous auriez préalablement déclaré perdu ou volé, sachez qu’il ne permet plus de voyager.
Pour être sûr que votre titre vous soit remis dans un délai compatible avec vos dates de voyage, prenez dès à présent vos dispositions : vérifiez la date d’expiration de votre CNI ou de votre passeport et de ceux de vos proches, ainsi que le nombre de pages encore disponibles sur votre passeport, et si cela est nécessaire, faites renouveler sans délai votre titre.
Rendez vous :
La préfecture rappelle que, pour des raisons de sécurité, tout titre non retiré par son titulaire dans un délai de trois mois sera détruit.
Par ailleurs, depuis le 16 septembre, les nouvelles formalités de demande de permis de conduire entraînent des délais d’attente plus élevés aux guichets de la préfecture et des sous-préfectures. Afin de faciliter vos démarches et d’éviter une attente trop longue, vous pouvez remplir en ligne puis imprimer le formulaire de recueil des données (http://vosdroits.service-public.fr/...). Pour pouvoir être traité, ce formulaire doit obligatoirement être imprimé en couleurs.
Télécharger le communiqué de presse sur le Renouvellement de votre carte nationale d’identité ou de passeport, nouveau permis de conduire (format PDF - 29.1 ko).