Les missions de la DAAF dans ce domaine peuvent se résumer en 4 points :
- Contribuer à l’élaboration, à l’exécution et au financement des politiques territoriales. Participer à l’élaboration des documents d’aménagement et d’urbanisme.
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires de développement rural relatives à l’aménagement et au développement durable des territoires ; élaborer, suivre et évaluer les documents contractuels relatifs à ces politiques.
- Mettre en œuvre, en liaison avec la direction régionale de l’environnement, des mesures de protection et de gestion des eaux superficielles et celles relatives à la police de l’eau et de la pêche ; contribuer à la protection et à la gestion des eaux souterraines. Mettre en oeuvre avec le directeur régional de l’environnement la politique de la chasse et de la pêche en eau douce.
- Contribuer, en liaison avec la direction régionale de l’environnement, à la mise en œuvre des mesures de gestion et de protection des milieux naturels et à leur connaissance, à la prévention et à la réduction des pollutions et nuisances. Contribuer à la connaissance, à la prévention et à la réduction des risques naturels et mettre en œuvre la politique de prévention contre les incendies de forêt.
La DAAF s’appuie principalement sur le service territoires et innovation pour remplir ces missions qui visent avant tout à promouvoir une gestion durable des territoires et des ressources naturelles.
Ainsi, ces missions doivent permettre à la DaAF de répondre aux enjeux de La Réunion pour lesquels elle a compétence et notamment :