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Prévention et lutte contre les escroqueries et les fraudes
Lutte contre les escroqueries
Publié le 12 septembre 2011
Modifié le 30 septembre 2011
Plate-forme téléphonique d’information et de prévention sur les escroqueries, baptisée "Info Escroqueries"

Parmi les mesures destinées à démultiplier les démarches de conseils et de prévention, afin de mieux protéger la population contre les escroqueries, le Ministère de l’Intérieur a mis en place depuis le mois de janvier 2009, une plate-forme téléphonique baptisée "Info Escroqueries".

Basée au sein de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité Liée aux technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, cette plate-forme téléphonique est joignable du lundi au vendredi de 09 heures à 18 heures (heure de Paris) au coût d’un appel local au numéro national suivant : 08 11 02 02 17

Les missions dévolues à ce service, composé de policiers et de gendarmes spécialement formés à l’accueil téléphonique, aux techniques de fraude et à la législation pénale, civile et commerciale, sont principalement de :

- fournir aux victimes d’escroqueries un service d’assistance et d’information sur les démarches à effectuer pour le dépôt de plainte

- informer et prévenir sur les pratiques délictuelles les plus courantes

- renseigner sur le caractère licite ou non de certaines démarches ou propositions commerciales

- prodiguer des conseils pratiques pour se prémunir contre les escroqueries, en particulier sur Internet

- orienter les appelants vers les associations ou organismes les mieux à même de les renseigner

Afin de mieux lutter contre les agissements qui ne cessent d’augmenter dans ce domaine, la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Réunion et le Commandement de la Gendarmerie de la Réunion conseillent au public la plus grande prudence dans leurs échanges commerciaux .

En cas de doute, il convient de se renseigner auprès de la plate-forme "Info Escroqueries" avant tout engagement ou tout paiement.

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