Cet arrêté, comme le précédent, a pour objectif d’interdire, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin.
Ce nouvel arrêté préfectoral s’inscrit dans le prolongement du précédent.
I. Les activités interdites (en dehors du lagon, des espaces aménagés et des zones surveillées)
Les activités interdites restent identiques à celles visées par le précédent arrêté, à savoir :
Les mesures d’interdiction prévues par ce nouvel arrêté préfectoral ne sont pas exclusives de la prise ou de l’existence éventuelle d’arrêtés municipaux plus restrictifs.
Le Préfet rappelle que la liste des activités interdites en dehors du lagon, des espaces aménagés et des zones surveillées est limitative.
II. Les activités possibles (en dehors du lagon, des espaces aménagés et des zones surveillées)
S’agissant des activités non interdites (plongée, pêche sous marine, etc…), en l’absence d’une réglementation spécifique plus restrictive, elles demeurent possibles et s’effectuent aux risques et périls de leurs usagers. Le Préfet recommande aux pratiquants d’effectuer
ces activités en groupe, sous l’encadrement et la responsabilité des professionnels de la mer.
III. Contexte rendant nécessaire la prolongation des mesures de restriction
La reconduction de ces mesures temporaires de restriction s’avère incontournable dans un contexte de maintien du niveau élevé de risque, notamment caractérisé par :
IV. Mise en place d’un centre de ressources et d’appui relatif au risque requin
La mise en place d’un cadre approprié et durable de gestion du risque requins constitue une priorité d’action. Tel est l’objet du projet de mise en place d’un observatoire du risque requin à La Réunion, prévu par le plan gouvernemental du 19 juillet 2013. Il s’agira d’un centre de ressources et d’appui, qui sera à la prévention du risque requin l’équivalent du CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), basé à Brest, en matière de lutte anti-pollution.
Une réflexion est engagée afin de définir les missions de cette structure et les modalités de son financement, en lien avec les collectivités locales.
Le Préfet recommande la plus grande prudence à l’ensemble des pratiquants d’activités nautiques et rappelle que le risque « zéro » n’existe pas, y compris lorsque ces activités se pratiquent dans des espaces aménagés et des zones surveillées
Toutes les informations relatives aux démarches de réduction du risque requin à La Réunion, dans l’ensemble des domaines, sont disponibles sur le site Internet dédié : www.info-requin.re
Communiqué de presse présentant l’Arrêté préfectoral portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques jusqu’au 15 septembre 2014 (format PDF - 85.1 ko)
Arrêté préfectoral 2856 du 12 fevrier 2014 portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques (format PDF - 642.7 ko)