Haut de page

Février 2014
Surveillance des pêches en Océan Indien : signature d’un accord régional sur les échanges de données satellitaires - Vendredi 28 février 2014
Publié le 26 février 2014
Modifié le 26 février 2014
En présence d’autorités diplomatiques, civiles et militaires, Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion et Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, signeront le protocole régional de partage de données sur les activités de pêche le vendredi 28 février à 14h30 au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) au Port.

La Commission de l’océan indien (COI) a investi plus 360 000 euros de subvention dans un système unique au monde de lutte contre la pêche illégale basé sur les échanges de données sur les activités de pêche en Océan Indien. Ce dispositif repose sur la volonté indéfectible des Etats membres de la COI de coopérer depuis 2007 pour mutualiser les moyens aériens, maritimes et satellitaires de surveillance maritime. En 2014, une étape est franchie en partageant désormais les informations confidentielles de positionnement par satellite des navires de pêche. Les règles de partage de ces informations sont fixées par un protocole régional approuvé par les cinq états membres de la Commission de l’Océan Indien.

La presse y est cordialement invitée.

Télécharger le communiqué de presse Surveillance des pêches en Océan Indien : signature d’un accord régional sur les échanges de données satellitaires (format PDF - 62.7 ko)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification