A cette occasion, partenaires et associations ont présenté les actions qu’ils mènent en faveur de l’intégration des personnes migrantes.
La politique d’intégration des populations immigrées
La Réunion, constitue un creuset d’intégration dont la dynamique est un exemple dans le monde. Cette intégration doit se poursuivre dans le plus grand respect des valeurs républicaines.
La politique d’intégration vise les primo arrivants en situation régulière pendant les cinq premières années suivant leur arrivée en France ainsi que les personnes confrontées à des problèmes spécifiques tels que les femmes, les immigrés âgés ou encore les étrangers dont la naturalisation a été reportée pour insuffisance de connaissance linguistique.
L’intégration passe par cinq vecteurs essentiels : le statut juridique, la formation, l’emploi, le logement, l’insertion sociale et culturelle, la participation à la vie sociale
Elle vise à répondre à 6 exigences
Le PRIPI
Programme pluriannuel (2014-2016), le PRIPI est un outil de cadrage de la politique d’intégration au niveau régional.
Il est le fruit d’une réflexion concertée entre l’ensemble des acteurs concernés au niveau local. Il permet d’engager une dynamique à travers la mise en commun des savoirs, des pratiques et des outils.
LE DIAGNOSTIC LOCAL
En amont de la réalisation du PRIPI, un diagnostic local été réalisé par l’association AC2E et l’ORS (observatoire régional de la santé) permettant d’identifier les besoins en matière d’intégration des populations immigrées à La Réunion.
SECTEURS ET ACTIONS PROGRAMMES DANS LE PRIPI
7 axes prioritaires
Exemple d’actions :
Les acteurs de la politique d’intégration
Les institutions : L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), la DJSCS, le Rectorat, la DIECCTE, l’ARS, la CAF, la CGSS, Pôle Emploi, l’ORS, les communes, le Conseil Général, le Conseil Régional
Les associations : FTM Finaliser -Transmettre – mobiliser, « Atelier de CIRCA » l’AREP, l’AMAFAR, l’ARAJUFA, APAL, ICARE.
Quelques chiffres …
La Réunion compte que 15 000 immigrés, soit 1,5% de la population régionale. 17 % des nouveaux arrivants à La Réunion sont natifs de l’étranger. Ils sont pour la plupart originaires des îles voisines (Madagascar, Maurice et Comores). En moyenne, chaque année, 740 nouveaux étrangers arrivent à la Réunion. 70,3 % des primo-arrivants étrangers sont des femmes contre 52,2 % en métropole Les signataires d’un Contrat d’accueil et d’intégration (CAI), qui doit être conclu par les personnes « primo arrivantes », sont âgés en moyenne de 33 ans (dont 46 % ont moins de 30 ans). 524 CAI ont été signés en 2013. |
Télécharger le communiqué PRIPI (format PDF - 98.6 ko)