Haut de page

Avril 2014
« Policiers d’un jour » : des lycéens font un contrôle routier - Mardi 22 avril 2014
Publié le 18 avril 2014
Modifié le 18 avril 2014
Le 22 Avril 2014 à Saint-Denis la police nationale mettra en place un contrôle routier d’un genre nouveau en vertu d’un partenariat entre la direction départementale de la sécurité publique, l’académie de La Réunion et la sécurité routière.

Les élèves d’une classe de terminale Bac Pro du Lycée Rontaunay, seront « policiers d’un jour » en présence d’Hélène Rouland Boyer, sous-préfète de Saint Benoît déléguée à la Sécurité Routière.

Véritables acteurs du contrôle, ils participeront activement à la constatation des infractions et à l’interception des contrevenants. Les comportements les plus accidentogènes seront particulièrement ciblés : téléphone au volant, refus des règles de priorités, vitesse excessive en ville, alcoolémie etc.

L’opération se voulant d’abord préventive, la priorité sera donnée à la sensibilisation du conducteur en faute, directement par un échange avec le lycéen, ce qui devrait en accroître l’impact.

L’objectif de cette mise en situation est double : d’une part permettre à des lycéens, jeunes usagers de la route, de vivre autrement la relation police-population, et d’autre part de dispenser avec force un message de prévention aux automobilistes imprudents, en leur demandant de justifier leur conduite devant un public non policier.

Contact presse : Commandant Alain Cazanove 06 92 22 81 28

Télécharger le communiqué « Policiers d’un jour » : des lycéens font un contrôle routier - Mardi 22 avril 2014 (format PDF - 287.2 ko)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification