Haut de page

Dossiers de presse de 2014
Remise des prix Concours national de la Résistance et de la Déportation et Concours « Traites, esclavage et abolitions »
Publié le 27 mai 2014
Modifié le 27 mai 2014
Les prix du concours « Traites, esclave et abolitions » et du concours national de la Résistance et de la Déportation ont été remis en Préfecture à la suite d’une cérémonie du souvenir à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, le mardi 27 mai, stèle du Général de Gaulle, place du Général de Gaulle à Saint-Denis.

À l’heure où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance et de la libération du territoire métropolitain, la Journée nationale de la Résistance instaurée en 2013 fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui. Pour entretenir ce devoir de mémoire, Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion a souhaité cette année associer à cette commémoration la remise de deux prix emblématiques.

• Le concours national de la Résistance et de la Déportation a été fondé en 1961 à l’initiative de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance afin de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance. Il s’adresse aux collégiens et lycéens, plus
particulièrement aux élèves de troisième, de première et de terminale. Pour l’année scolaire 2013-2014, le thème retenu est « La libération du territoire et le retour à la République ».

Télécharger le dossier de presse Concours national de la résistance et de la déportation (format PDF - 2.4 Mo)

• Depuis 2006, le 10 mai, jour de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de cette loi, est devenu en France la « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ». A cette occasion, la préfecture de La Réunion, la direction des affaires culturelles - océan Indien , l’académie de La Réunion et le conseil régional de
La Réunion ont accompagné en direction des lycéens la 3e édition du concours « Traites, esclavage et abolitions » 2013-2014 sur le thème « La quête de la liberté : le marronnage à Bourbon / La Réunion ». Pensé sur le modèle du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), il récompense trois classes de seconde.

Télécharger le dossier de presse Concours Traites esclavage et abolitions (format PDF - 461.6 ko)

© Michaël Masséaux / Préfecture de La Réunion

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification