Haut de page

Juillet 2014
Comité d’Orientation Stratégique du Tourisme - 7 juillet 2014
Publié le 8 juillet 2014
Modifié le 8 juillet 2014

Le Comité d’orientations stratégiques du tourisme (COST) a été réuni pour la 5ème fois ce lundi 7 juillet en préfecture.

Coprésidé par le préfet, le président du conseil régional et la présidente du conseil général, avec la participation du président de l’IRT, ce COST a été l’occasion de faire un point sur les décisions présentées par Laurent Fabius lors des assises nationales du tourisme.

Un certain nombre de ces décisions répondaient aux attentes des acteurs du tourisme et des réunionnais qui avaient été formulées lors des assises territoriales du tourisme le 18 févier 2014 au MOCA à Montgaillard, en particulier la suppression de visas pour les touristes chinois et indiens. Cette suppression a été officialisée par un arrêté interministériel publié ce samedi 5 juillet 2014.

Les chantiers abordés lors de ce COST portaient sur l’amélioration et la diversification de l’offre touristique, l’amélioration de l’accueil :

  • Construction d’écolodges de haute qualité sur des sites touristiques d’exception situés dans les Hauts de l’île. Piloté par l’IRT, l’étude pour un écolodge au Maido n’est pas poursuivie. La priorité serait mise à priori sur la création d’un ecolodge au Volcan.
  • Mise aux normes des gîtes publics et reconstruction des gîtes emblématiques (sites du Volcan, Piton des neiges, et Belouve). Ce chantier est piloté par le Conseil Général et l’ONF. La programmation des travaux a été validée et va démarrer dans les semaines qui viennent.
  • Présentation de la route des laves par le Parc National. Le projet de valorisation de la route des laves sera animé par le Parc National qui a déjà réalisé un très gros travail d’identification et de scénarisation de cet espace fragile, mais très attractif.

Au delà de la mise en scène de la route des laves, eu égard à la très forte fréquentation touristique du massif du volcan, en particulier lorsqu’en parallèle, ce dernier devient dangereux (éruptions), le préfet a indiqué vouloir améliorer la prise en compte d’intérêts potentiellement contradictoires en allant vers une démarche « grand site classé ».

  • Création d’un sentier de découverte du tour de l’île. L’Etat qui désormais pilote ce projet a proposé de confier la chefferie de projet au Conservatoire du Littoral, qui a les savoirs faire pour porter la mission. Les trois partenaires se sont accordés pour co-financer une personne à temps plein.
  • Valorisation et mise en scène numérique d’une route des musées et des jardins. Le Conseil Régional et le Conseil Général ont validé la proposition de l’Etat d’encourager Orange à répondre à l’appel à projet national que le Ministère de la Culture se propose de lancer. Les collectivités s’engagent à participer à la création de contenus une fois les outils techniques mis en place.
  • Développement de l’attractivité de l’île avec ses produits d’image dans les domaines sportifs, culturels et festifs. L’IRT a présenté un certain nombre d’événements internationaux qui pourraient être mis en place à la Réunion : course Xterra, Triathlon IronMan, Fashion week, Événement électro. Un chef de projet par événement sera nommé.
  • Développement de l’artisanat d’art touristique . Le projet sera piloté par la Chambre d’artisanat. Des actions concrètes ont été présentées avec en particulier un espace de vente d’artisanat d’art touristique à l’aéroport. Un plan d’actions complet sera présenté dans un deuxième temps.
  • Orientation des touristes et amélioration de leur mobilité grâce à la signalétique numérique et au déploiement du wifi gratuit dans 100 lieux publics présentés par le Conseil Régional.
  • Développement de nouveaux sentiers et pistes VTT : un programme détaillé a été présenté par le Conseil Général

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification