En application de l’arrêté préfectoral cadre du 2 mai 2014, le Comité Sécheresse s’est réuni le 2 octobre 2014 afin de faire le bilan de la situation hydrologique et météorologique et procéder à l’analyse des éléments d’anticipation d’une éventuelle crise.
Après analyse de la situation, le comité constate :
Le constat de cette situation déficitaire, alors que les 2 prochains mois sont statistiquement les moins arrosés de l’année, fait craindre une accentuation des perturbations dans la distribution d’eau déjà observées sur certaines communes au mois de septembre, en l’absence de nouvelles précipitations conséquentes ou en cas d’incidents sur les réseaux.
A ce stade, bien qu’il y ait des signaux d’alerte, le comité a considéré qu’il n’y avait pas lieu de mettre en œuvre des mesures intercommunales ou départementales de restriction des usages de l’eau, mais a souhaité appeler à la vigilance l’ensemble des acteurs en charge de la distribution de l’eau et sensibiliser les Réunionnais à cette situation.
En cette période inter-cyclonique sèche, il semble nécessaire de rappeler le respect des mesures de précaution suivantes :
S’agissant du risque incendie, cette période sèche est propice aux départs de feux et il convient de rappeler que les pratiques de brûlage de végétaux coupés et d’écobuage sont interdites par arrêté préfectoral en date du 27 juin 2013, portant règlement permanent de l’emploi du feu dans le département de La Réunion, notamment en période à risque, soit du 15 août au 15 janvier.
Il est conseillé, en cette période inter-cyclonique sèche, d’avoir une utilisation la plus économe possible de l’eau, aussi bien pour les particuliers que les collectivités grandes consommatrices.
L’évolution de la situation sera suivie dans les prochaines semaines et le Comité Sécheresse sera réuni avant la fin du mois d’ octobre pour un nouveau point de la situation.