Haut de page

Octobre 2014
Conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs - Jeudi 9 octobre 2014
Publié le 7 octobre 2014
Modifié le 7 octobre 2014

Dominique Sorain, préfet de La Réunion, présidera le conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs le jeudi 9 octobre 2014 au Village Bienvenue à Sainte-Marie à partir de 9h.

La presse est cordialement invitée à suivre l’ensemble des présentations ; un point presse se déroulera à l’issue en fin de matinée.

Conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs

Institué à La Réunion par arrêté du 26 mars 2008 le conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs (CDSCRNM) est issu de la fusion de deux commissions consultatives pré-existantes (le conseil départemental de sécurité civile et la commission départementale des risques naturels majeurs).

Il a vocation à connaître de l’ensemble des questions se rapportant aux politiques publiques entrant dans le champ de la sécurité civile. Il concourt en outre à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de prévention des risques naturels majeurs.

Le conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs participe par ses avis et recommandations à :

L’information préventive des populations
le CDSCRNM contribue à l’analyse et à l’évaluation des risques encourus par les populations, les biens et l’environnement. Il donne, notamment, un avis sur les actions à mener pour mieux connaître les risques, sur les programmes municipaux de sensibilisation à la prévention des risques naturels et les autres documents d’information ;

La définition des actions et mesures de prévention, de protection et de gestion des risques
le CDSCRNM peut, notamment, être consulté sur tout rapport, programme ou projet ayant trait à la prévention ou à la gestion des risques, sur la nature et le montant prévisionnel des aides aux travaux permettant de réduire les risques ;

La préparation à la gestion des crises et à la post-crise
Le CDSCRNM contribue à la définition des actions d’alerte et de protection des populations, participe à la réalisation des documents de planification de crise et dresse le bilan des catastrophes et fait toutes recommandations utiles.

Le conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs est présidé par le Préfet. Il est composé des membres suivants, nommés pour une durée de 3 ans renouvelable, répartis en trois collèges :

  • Un collège de représentants des administrations et des établissements publics spécialisés dans la prévention et les secours ;
  • Un collège de représentants des élus et des chambres consulaires ;
  • Un collège de représentants de la société civile, du milieu associatif, d’établissements publics et de gestionnaires de réseaux.

En fonction de l’ordre du jour, des personnalités qualifiées peuvent être associées aux travaux du conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs.

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification