Haut de page

Octobre 2014
Présentation du programme ERASMUS+ jeunesse et sport Mardi 7 octobre - CREPS de Saint-Denis
Publié le 7 octobre 2014
Modifié le 7 octobre 2014
A l’occasion du lancement national du nouveau programme Erasmus+, la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) a organisé une matinée d’information en présence de Candice de LAULANIE, déléguée Générale de l’agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport. Cette rencontre a permis de présenter aux associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire les nouvelles possibilités d’échanges et de mobilité avec ERASMUS+.

ERASMUS devient ERASMUS +

Le programme d’échange européen ERAMUS est reconduit et élargi sur la période 2014-2020. Il regroupe désormais les mobilités pour l’enseignement supérieur, l’enseignement scolaire, la jeunesse et le sport. Rebaptisé « Erasmus+ », il devra aider plusieurs millions de personnes à se former dans un autre pays.
Avec un budget global de 14,7 milliards d’euros, « Erasmus+ » a pour objectif d’inciter 4 millions d’Européens à concrétiser une expérience à l’étranger pendant les sept prochaines années. C’est un objectif très ambitieux que fixe la Commission européenne, et pour l’atteindre, elle ouvre le programme Erasmus à davantage de jeunes quelque soit leur niveau de diplôme ou de qualification.

Un programme d’éducation et de formation tout au long de la vie

« Comenius » pour les échanges scolaires, « Leonardo » pour la formation professionnelle, « Grundtvig » pour l’éducation des adultes ou encore « Erasmus Mundus » pour les échanges dans le monde entier… Tous ces programmes de mobilité sont désormais réunis dans « Erasmus+ ». Ils sont complétés par le nouveau programme ERASMUS + Jeunesse et sport.

ERASMUS + jeunesse et sport : élargir le succès d’Erasmus à la jeunesse et au sport

Le programme européen « Jeunesse en action » est lui aussi intégré à « Erasmus+ ». Il représente 10% de l’enveloppe totale. Créé en 2007, « Jeunesse en action » a financé de nombreuses rencontres de jeunes, qu’il s’agisse d’échanges internationaux ou de séminaires. C’est aussi à travers « Jeunesse en action » qu’ont été financés les « Services volontaires européens » Actuellement, c’est presque 5.000 organisations à travers l’Europe qui sont accréditées pour envoyer et recevoir des volontaires de 18 à 30 ans pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans.

L’intégration d’un volet jeunesse et sports dans le programme ERASMUS permet de réaffirmer le rôle clé de la mobilité et de l’éducation non formelle dans le parcours des jeunes, favorisant notamment l’insertion socioprofessionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi. Il prévoit également des échanges et des mobilités autour du sport.

ERASMUS + jeunesse et sport à La Réunion

Un programme complémentaire aux dispositifs existants
Le programme ERASMUS + jeunesse et sport permet de compléter les dispositifs locaux d’aide à la mobilité, sur un territoire où la mobilité est une alternative forte au chômage des jeunes.

Il s’inscrit pleinement dans les orientations du plan priorité jeunesse de l’Etat, décliné localement par un programme qui vise à :
-  Augmenter le nombre de jeunes qui effectuent une mobilité européenne ou internationale,
-  Coordonner les acteurs pour faciliter l’accès au programme,
-  Lutter contre les inégalités liées à la discontinuité territoriale pour les jeunes ultramarins,
-  Organiser les rencontres de la mobilité et une campagne de communication en direction de tous les jeunes et notamment ceux qui ont le moins d’opportunité.

Bilan du programme jeunesse en action à La Réunion - 2007 à 2013

-  420 jeunes réunionnais ont participé au programme européen jeunesse en action (PEJA).
-  Le PEJA met en place des programmes d’échanges de groupes de jeunes entre pays européens.
-  28 projets ont été financés par l’Europe pour un montant de 540 000€

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur www.erasmusplus-jeunesse.fr : pour tout connaître sur le programme et les actions menées.

A la Réunion où se renseigner?

-  Pour le service volontaire européen : contactez le CRIJ - Tél : 0262 209820 /0262 209824
Courriel : crij-reunion@crij-reunion.com - http://www.crij-reunion.com/

-  Pour les projets d’échanges de jeunes : contactez la Direction de la jeunesse, des sports et de
la cohésion sociale (DJSCS) – Correspondant régional : Tony Minatchy - Tél : 0262 20 96 67
Courriel : rosaire.minatchy@drjscs.gouv.fr.

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification