Haut de page

Dossiers de presse de 2014
Service public de l’emploi à la Réunion : La mobilisation pour l’emploi
Publié le 9 octobre 2014
Modifié le 9 octobre 2014
Dominique SORAIN, préfet de La Réunion, a réuni le jeudi 9 octobre 2014 un comité plénier du service public de l’emploi régional (SPER). Cette instance de dialogue sur l’emploi à La Réunion permet à l’ensemble des acteurs des politiques publiques de l’emploi de se rencontrer. Elle réunit l’État, les collectivités, les partenaires sociaux et les opérateurs du service de l’emploi. Le SPER relève la croissance retrouvée de l’emploi salarié et le ralentissement marqué de l’augmentation de la demande d’emploi. Une attention particulière a été portée lors de cette réunion du SPER sur l’emploi dans le secteur marchand. Ainsi des échanges constructifs ont eu lieu sur des actions permettant d’anticiper au mieux l’adéquation entre demande et offre d’emploi, au travers de la gestion prévisionnelle des compétences à l’échelle du territoire mais aussi de bonnes pratiques de régionalisation de l’emploi.

Une dynamique positive

Cette réunion a été l’occasion de constater que les efforts collectifs pour l’emploi commencent à porter leurs fruits, avec des signes de reprises dans certains secteurs, tels que le BTP, où l’emploi privé recommence à progresser en raison des effets positifs liés aux démarrage des grands chantiers. Ils se traduisent concrètement par la hausse du nombre d’offres collectées par Pôle Emploi et la baisse de 5,3 % du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, les jeunes ayant été au cœur des dispositifs mis en œuvre.
86 % des offres ont trouvé preneurs dans un délai moyen de onze jours. Il est particulièrement significatif de relever que les emplois proposés l’étaient en grande partie sous forme de contrats à durée indéterminée (CDI).

Une formation en accord avec les besoins

Dans ce contexte, le SPER a notamment examiné la situation de la campagne d’apprentissage pour 2014 qui est actuellement en cours. Combinant enseignements théoriques et transmission par les pairs en entreprise, l’apprentissage est une des clefs de l’insertion durable dans l’emploi. S’inspirant de cette dynamique, la réforme de l’insertion par l’activité professionnelle vise à favoriser les passerelles entre les secteurs marchands et non-marchands.
Par ailleurs, le préfet a annoncé que la hausse de la prise en charge par l’Etat des emplois d’avenir (90 %) s’appliquerait également aux contrats en cours de manière à permettre aux employeurs d’amplifier leurs efforts en direction des personnes éloignées de l’emploi.C’est d’autant plus vrai que les acteurs des politiques publiques d’emploi parviennent à déterminer quel sera le marché de l’emploi à moyen terme. A cette fin, il importe de tenir compte des besoins futurs de main d’œuvre, notamment ceux suscités par les grands chantiers qui façonneront La Réunion de demain. Ces besoins sont identifiés par la cellule Objectif Emploi Grands Chantiers. La nécessité d’une véritable politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) a été reconnue pour aider les jeunes à choisir des orientations compatibles avec les débouchés professionnels à moyen terme. Les accords-cadres signés dans ce contexte montrent l’attachement à cette problématique et la volonté de progresser dans un cadre partenarial.

Le défi de l’emploi local

Le dialogue avec les partenaires sociaux a permis de mettre l’accent sur la nécessité d’une bonne conduite sous le signe de la responsabilité sociale, notamment en termes de promotion de l’emploi local. Dans le cadre du « pacte de responsabilité », l’État a instauré le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Il appartient maintenant aux bénéficiaires de jouer le jeu de la responsabilité sociale.
A partir de janvier 2015, un comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) réunira régulièrement l’État, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les acteurs des politiques publiques de l’emploi. Cette nouvelle instance sera l’occasion d’affiner le suivi de la mobilisation des dispositifs d’aide à l’emploi et de la GPEC au niveau régional.

Télécharger le Dossier de Presse - Service public de l’emploi régional : la mobilisation pour l’emploi (format PDF - 294.2 ko)

JPEG - 264.1 ko

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification