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Octobre 2014
Signature d’un "small business act" dans le cadre du projet de réseau urbain de climatisation marine
Publié le 27 octobre 2014
Modifié le 27 octobre 2014
Une convention de partenariat visant à promouvoir la contributions des PME réunionnaises au projet SWAC a été signée ce lundi 27 octobre entre l’Etat, le conseil régional de La Réunion, le SIDEO, l’ADEME, la CGPME, la FRBTP et Climabyss, en présence de Jean-Lou BLACHIER, Médiateur national des marchés publics.

Cette convention vise à faciliter l’accès à la commande publique pour les TPE. La signature de ce small business act (SBA) entre l’État, le conseil régional de La Réunion, le SIDEO, l’ADEME, la CGPME, la FRBTP et Climabyss permettra de rendre les marchés liés à cette installation accessibles aux PME du territoire en proposant des conditions d’accès au marché équitables. L’objectif est de prévoir, dans le cas d’un projet majoritairement financé par la puissance publique, un cadre permettant à un maximum de valeur ajoutée d’être diffusée au territoire.

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Télécharger le texte de la Convention de partenariat multiparties visant à promouvoir la contribution des PME réunionnaises au projet SWAC (format PDF - 635.2 ko)

Le S.W.A.C. ou Sea Water Cooling permettra d’alimenter le réseau urbain de climatisation des grands équipements publics et privés tels que le Centre Hospitalier Régional, l’Université, les zones industrielles et commerciales de Saint-Denis, Sainte-Marie et l’aéroport grâce à l’exploitation d’un système permettant de puiser l’eau froide dans les profondeurs de l’océan. 75% d’électricité sera ainsi économisée par rapport aux approches traditionnelles.

Jean-Lou BLACHIER, Médiateur national des marchés publics, est en déplacement à La Réunion du 25 octobre au 1er novembre.

Créée en décembre 2012 par un décret du Président de la République, la Médiation des Marchés publics est un dispositif gouvernemental dont le but est de favoriser la croissance des entreprises en améliorant leurs relations avec le secteur public. Cela passe notamment par la facilitation de l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique pour développer et consolider l’activité de ces dernières.

Directement rattachée au Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la mission se décline en trois axes :
- Jouer un rôle de facilitateur dans les relations entre entreprises et grands donneurs d’ordre publics ;
- Instaurer une démarche de progrès dans les relations entre acheteurs publics et entreprises ;
- Offrir un recours de médiation opérationnel aux entreprises dans le cadre de leurs relations avec leur donneur d’ordre public.

Télécharger la Dossier de présentation de la Médiation de la commande publique (format PDF - 170.1 ko)

le site de la Médiation des marchés publics : www.mediation-des-marches-publics.fr
Et suivez le médiateur sur Twitter @jeanloublachier

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