Haut de page

Décembre 2014
Point sur le déploiement des dispositifs d’aide à l’insertion et à l’accompagnement dans l’emploi à La Réunion
Publié le 19 décembre 2014
Modifié le 19 décembre 2014
Dominique SORAIN, préfet de La Réunion, fait le point sur le déploiement des dispositifs d’aide à l’insertion et à l’accompagnement dans l’emploi à la veille de la fin d’année 2014.

Le total des emplois aidés non marchands et marchands et des mesures d’accompagnement vers l’insertion professionnelle mis en œuvre à ce jour s’élève à plus de 29 000 depuis le début de l’année. Au 15 décembre 2014, 34 864 mesures étaient en cours

Tableau - Point sur le déploiement des dispositifs d’aide à l’insertion et à l’accompagnement dans l’emploi à La Réunion (format PDF - 73.9 ko)

Lors de la dernière réunion de la commission de la transparence du 7 novembre 2014, le préfet a pu présenter les rythmes constatés de consommation des contrats aidés ainsi que les sensibles améliorations des taux de prise en charge financière des contrats CAE-CUI non marchands et emplois d’avenir par l’Etat.

Sont ainsi concernés les mesures d’insertion et d’accompagnement dans l’emploi (cf annexe jointe) que sont les emplois d’avenir, les contrats uniques d’insertion-contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), les contrats d’accès à l’emploi (CAE-DOM), les contrats d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) et les mesures relatives à la « Garantie jeunes ».

Le préfet a lancé un appel à la mobilisation de l’ensemble des employeurs publics et privés de l’île pour permettre au plus grand nombre de réunionnais, notamment les jeunes les plus éloignés de l’emploi, de bénéficier des dispositifs financés par l’Etat pour l’insertion professionnelle et l’accompagnement vers l’emploi.

A la date du 15 décembre 2014, les premiers effets peuvent être déjà mesurés : il est constaté une forte progression des recrutements, de l’ordre de 15 à 30 % selon les dispositifs (cf tableau joint).

Au total, le nombre de solutions d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi prescrites sur l’année s’élève d’ores et déjà à plus de 29 000 alors que 34 864 sont en cours (soit les contrats conclus avant le 1er janvier 2014 et ceux conclus depuis le 1er janvier 2014).

Ainsi, ce sont notamment 17 151 CUI-CAE et 3 155 emplois d’avenir qui ont été recrutés à ce jour depuis le début d’année. Les contrats en cours au 15 décembre 2014 s’élèvent quant à eux respectivement à 15 240 et 4 488.
En termes financiers, les crédits consommés au titre des emplois d’avenir se chiffrent à 69,2 M€ (taux de consommation de 74,2 %) et ceux relatifs aux CUI-CAE à 116,45 M€ (taux de consommation de 83,5%).

L’année n’est pas encore terminée et le préfet réitère son appel à la poursuite de la mobilisation des employeurs publics et privés ; il a demandé à ses services, à ceux de Pôle emploi et aux missions locales de poursuivre leurs efforts afin de permettre à un maximum de personnes en recherche d’emploi et d’insertion de bénéficier des mesures d’accompagnement à l’insertion professionnelle encore disponibles.

Télécharger le Les dispositifs d’aide (format PDF - 43.8 ko)

Contact :
Direction des entreprises, de la concurrence ,de la consommation, du travail et de l’emploi

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification