Haut de page

Les acteurs locaux de la politique de la ville
Les délégués du préfet, pour faire quoi ?
Publié le 22 septembre 2011
Modifié le 26 juillet 2012
Pour réaffirmer la présence de l’Etat et de la République au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, une nouvelle fonction d’agent de l’Etat a été créée en 2009 : délégué du préfet. A ce jour, plus de 300 délégués du préfet sont en fonction. Leur mission : créer un lien direct entre l’Etat et les acteurs de terrain, coordonner l’action des services de l’Etat, et rendre la politique de la ville plus efficace et plus lisible.

Rattaché au préfet de département, le délégué du préfet incarne l’État dans les quartiers sensibles et se fait l’interlocuteur des acteurs locaux (collectivités, associations, bailleurs sociaux, chefs de projets locaux…).

Par sa capacité d’initiative, il analyse la mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville et des politiques de l’État sur le quartier, pour chaque domaine de l’action publique : emploi et formation, éducation, sécurité et délinquance, gestion urbaine de proximité, santé, rénovation urbaine… Il peut, par exemple, s’assurer de la bonne articulation du projet de rénovation urbaine avec les autres volets du contrat urbain de cohésion sociale ou encore jouer un rôle d’alerte et d’interface avec les acteurs concernés : participation aux points d’étape, charte d’insertion et d’emploi, gestion urbaine de proximité, relations avec la police, échanges avec les chefs d’établissement, participation aux ateliers santé-ville.

Au cœur de sa mission, il identifie les bonnes pratiques et contribue à leur valorisation, il repère également les éventuels dysfonctionnements et contribue à y remédier.

Le délégué du préfet instaure des relations de confiance avec les associations et les habitants du quartier, identifie leurs aspirations, fait remonter leurs difficultés et propose des solutions pour prendre en compte leurs besoins.

> Lien utile
Pour en savoir plus sur les missions des délégués du préfet :

Télécharger la plaquette de présentation des délégués du préfet (format PDF - 2.1 Mo)

Contact des délégués du préfet de La Réunion Téléphone
Arrondissement Nord
Nadine CAROUPANIN : déléguée du préfet
Courriel Cliquez ici
0262 20 96 72
Arrondissement Ouest
Mikaël GUEZELOT : délégué du préfet
Courriel Cliquez ici
0262 45 38 69
Arrondissement Est
Sophie LAW-TONG  : déléguée du préfet
Courriel Cliquez ici
0262 20 96 55
Arrondissement Sud
Daniel VITAL : délégué du préfet
Courriel Cliquez ici
0692 63 55 03

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification