Haut de page

Actualités alimentation, agriculture et forêt
Pesti’home, l’étude sur les utilisations domestiques des pesticides
Publié le 13 février 2015
Modifié le 13 février 2015
En juillet 2014, l’Anses a lancé la première étude nationale sur ce sujet. Cette vaste collecte de données est financée par les ministères en charge de l’écologie, de la santé et de l’agriculture, dans le cadre du plan Ecophyto. L’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) de l’Anses est chargé de recueillir des données sur votre utilisation des produits destinés à éliminer les nuisibles (insectes, acariens, rongeurs, poux, mauvaises herbes, etc.) ou à traiter les plantes (insectes, champignons, maladies). Les produits concernés par l’étude sont tous ceux que vous pouvez utiliser à l’intérieur ou autour de votre habitation, y compris ceux que vous appliquez sur vos animaux de compagnie.

Les résultats de ces travaux sont essentiels pour estimer l’exposition de la population française aux pesticides. Ils viendront compléter les études déjà existantes sur les expositions via l’alimentation et celles liées aux utilisations professionnelles de ces produits. Les informations issues de cette étude sont fondamentales pour définir les priorités de santé publique, et votre participation permettra de nourrir les recherches scientifiques dans un domaine encore peu connu.

2 100 foyers, tirés au sort en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et en métropole.
A La Réunion 10 communes ont été tirées au sort :
Bras-Panon, l’Etang-Salé, La Possession, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Saint-leu, Saint-Paul.

Si votre foyer a été tiré au sort, vous recevrez un courrier de l’Anses vous invitant à participer à cette étude scientifique. Dans ce cas, vous serez contacté par un chargé d’enquête des sociétés GfK-ISL ou LH2 DOM, mandatée par l’Anses.

Si vous acceptez de participer, l’enquêteur recensera avec vous, les produits entrant dans le champ de l’étude et qui sont utilisés à votre domicile, ainsi que la manière dont vous les utilisez. Votre participation est volontaire.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ANSES

Télécharger la plaquette pour la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification