Haut de page

Février 2015
Bilan du dispositif post-attaque : capture d’un requin bouledogue
Publié le 16 février 2015
Modifié le 16 février 2015
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins activée par le Préfet de la Réunion le 14 février 2015 a permis la capture d’un requin bouledogue d’un peu plus de 2 m dans le périmètre de la zone de l’attaque.

Il est rappelé que ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieux de l’attaque durant une période de 72 heures. Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a mobilisé 4 navires de pêche professionnelle dont 3 pêcheurs de l’Etang-Salé, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur.

Le Préfet rappelle que La Réunion demeure exposée au risque requin. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident.

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification