Le niveau encore élevé des dispositifs qui seront mis en œuvre en 2015 doit permettre de poursuivre l’effort engagé en matière d’accompagnement des parcours d’insertion sociale et professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi (en particulier les chômeurs de longue durée et les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans).
Cette commission de la transparence est composée des prescripteurs publics de contrats aidés (conseil général, Pôle emploi, missions locales et Cap emploi), des services de l’Etat (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, Rectorat, ARS-OI), des parlementaires, du conseil régional et de l’association des maires. Depuis son installation en 2011, cette commission communique systématiquement les répartitions d’enveloppes de contrats aidés effectuées chaque semestre en fonction des moyens alloués à La Réunion. Cette commission évalue également les conditions de mise en œuvre de ces contrats, dans une perspective d’insertion durable des demandeurs d’emploi au sein des collectivités et du monde associatif. A l’instar du SPER, elle est également informée de la mobilisation des autres dispositifs publics destinés à lutter contre le chômage et pour l’insertion professionnelle ; elle se distingue par l’accent mis sur le dialogue direct avec les élus.
Télécharger le dossier de presse : Douzième réunion de la commission de la transparence sur les dispositifs d’aide de l’Etat à l’insertion et à l’accompagnement dans l’emploi (format PDF - 66.2 ko)