Haut de page

Document Général d’Orientations (DGO)
DGO 2008-2012
Publié le 28 septembre 2011
Modifié le 24 mai 2012
Le Document Général d’Orientations est la feuille de route de la sécurité routière à La Réunion qui mobilise l’ensemble des acteurs locaux autour d’orientations communes pour une période de cinq ans.

Le président de la république a présidé, le 21 décembre 2007, un conseil des ministres restreint relatif à la sécurité routière et fixé l’objectif de réduire le nombre de personnes tuées chaque année sur les routes à moins de 3000 d’ici 2012, contre plus de 4500 en 2007.

Le Comité Interministériel de Sécurité Routière, réuni sous la présidence du premier ministre le 13 février 2008 a décidé des mesures nécessaires pour combattre les comportements à risques et les multiples causes d’accidents. Elles doivent contribuer à la protection des publics encore trop exposés, en particulier les jeunes et les deux roues motorisés et à faire reculer les principaux facteurs du risque routier que sont encore l’alcool et la vitesse.

Ainsi, des mesures doivent être prises pour diviser par deux le nombre d’accidents mortels dus à l’alcool, pour diviser par trois le nombre de jeunes tués, et pour diviser par deux le nombre d’accidents mortels liés à l’utilisation de deux roues.

Chaque département définit, dans le cadre de l’élaboration de son Document Général d’Orientations (DGO) pour les années 2008 à 2012, les orientations d’actions à mener au sein du département, pour faire reculer le nombre et la gravité des accidents et contribuer à l’atteinte des objectifs fixés. Le Document Général d’Orientations doit permettre de définir et d’afficher les axes prioritaires d’une politique partenariale à mettre en œuvre au cours de ces cinq années, afin de faire reculer l’insécurité routière.

Le Document Général d’Orientations (DGO) doit permettre à l’État, au conseil Régional, au conseil Général, aux principales communes et groupements de communes, et aux assureurs du risque professionnel, dans le cadre d’une démarche impliquant tous les acteurs, de définir et d’afficher les axes prioritaires de la politique qu’ils mettront en œuvre, ensemble ou de façon individuelle pendant la période 2008-2012, pour faire reculer l’insécurité routière.

Chaque année, ces orientations communes se déclinent en actions dans le cadre des Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière (PDASR).

Consulter l’ensemble du DGO 2008-2012 (format PDF - 2 Mo)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification