Haut de page

Septembre 2015
Séminaire animé par le préfet N’Gahane sur la prévention de la radicalisation
Publié le 17 septembre 2015
Modifié le 17 septembre 2015
Le préfet Pierre N’Gahane, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD), animera un séminaire de formation sur le thème de la prévention de la radicalisation le 21 septembre 2015.

Cette journée de formation s’adresse aux services de l’État à La Réunion et à leurs partenaires (collectivités, associations). Elle vise à présenter les signaux de radicalisation et les politiques publiques mises en œuvre par le Gouvernement pour les prévenir et les détecter.

La presse est cordialement invitée à l’ouverture de cette session le lundi 21 septembre 2015 à 09h à l’IAE - École universitaire de management, 24 avenue de la Victoire à Saint-Denis.

Cette journée sera suivie le lendemain d’une demi-journée de formation à la prévention de la délinquance, dédiée notamment aux services de l’État et aux coordonnateurs de CLSPD* des communes.

Le Comité Interministériel de prévention de la délinquance, créé en 2006, a pour mission de fixer les orientations de la politique gouvernementale en matière de prévention de la délinquance, de veiller à sa mise en œuvre, de coordonner l’action des ministères et l’utilisation des moyens budgétaires.

Le CIPD, présidé par le Premier ministre, ou par le ministre de l’Intérieur par délégation, dispose d’un secrétariat général, animé par Pierre N’Gahane, préfet, et composé d’une équipe de chargés de mission.

Il prépare les travaux du CIPD, et veille à la cohérence des orientations mises en œuvre : études, guides et outils à disposition des acteurs de terrain, des institutions. Dans le cadre de sa mission d’animateur de réseaux, il organise des rencontres, des colloques.

Les chargés de mission sont par ailleurs à même d’apporter leur expertise pour accompagner
les élus locaux et coordonnateurs de CLSPD dans la conception et la réalisation de leurs objectifs de prévention de la délinquance.

* CLSPD : conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

— 

Séminaire animé par le préfet N’Gahane sur la prévention de la radicalisation (format PDF - 158.2 ko)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification