Haut de page

Octobre 2015
Rencontres de la sécurité 2015 pour mieux se connaître
Publié le 28 septembre 2015
Modifié le 12 octobre 2015

La 3e édition des Rencontres de la sécurité s’est déroulée du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015 inclus sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

LE PROGRAMME A LA REUNION

Mercredi 7 octobre : lancement de la saison feux de forêt

  • 15h00 : Lancement de la saison feux de forêt au centre opérationnel de la Préfecture
  • 16h15 : Séance de signatures de contrats de service civique « éco-gardes »

Jeudi 8 octobre : Rencontres de la Sécurité au Lycée Jean Hinglo du Port

  • 8h30 – 16h00 : Stands et ateliers d’activités au Lycée Jean Hinglo en présence des élèves de bac pro « métiers de la sécurité », du Lycée Lepervanche

Stands : police, gendarmerie, Sapeurs-pompiers, sécurité routière : ateliers présentation des services, scène de crime, matériels de maintien de l’ordre, cybersécurité, et sensibilisation à la sécurité routière.

  • 11h00 : démonstration dynamique et mise en scène des forces de police - Interventions scéniques du GIPN et des FMUD
  • 12h00 : échanges libres pendant la pause déjeuner avec les représentants des services présents
  • 13h00 : débat sur le sujet « cybersécurité : liberté ou contrôle ? » animé par un agent de la DDSP
    Deux classes de 30 élèves échangeront autour de cette question
  • 16h00 – 17h00 : démonstration dynamique et mise en scène des forces de police - Interventions scéniques du GIPN et des FMUD

Vendredi 9 octobre :remise des médailles de la sécurité intérieure et d’acte de courage et de dévouement

  • 16h30 : remise des médailles de la sécurité intérieure (MSI) et des médailles d’actes de dévouement et de courage (MACD) par le Préfet - Salons de la Préfecture

Samedi 10 octobre : Rencontres de la sécurité à la galerie marchande du centre commercial Duparc, Sainte Marie

  • 8h30 – 19h00 : Stands et des ateliers d’activité par l’ensemble des acteurs de la sécurité, à l’intérieur de la galerie marchande et sur le parvis.

Lutte contre l’insécurité routière, parcours d’initiation à la circulation à vélo, voiture tonneau et test’o choc, prévention des incendies et risques domestiques, gestes de premiers secours, recrutement, fraude documentaire, Cybersécurité, véhicules de désincarcération, de sauvetage-déblaiement et risques chimiques, Paré pas paré, MétéoFrance,découverte des appareils respiratoires isolants, lutte contre les addictologies et les drogues, espace citoyenneté,
scène de crime et matériels divers, véhicule blindé à roues.

- Gendarmerie, police (DDSP, PAF, DRFPN), SDIS, Sécurité routière, police municipale, Croix rouge - PIROI, Météo France -

Retrouvez les photos des démonstrations dynamiques des forces de gendarmerie et de police ici

D’autres images sur le site FA.GE.RS

  • Techniques de secours en montagne - PGHM
  • Interception d’un conducteur de deux roues et parcours - motocyclistes de la police nationale
  • Interpellation d’un conducteur et recherche de stupéfiants- brigade canine de la gendarmerie
  • Escorte et protection d’un témoin - GIPN

PROGRAMME Rencontres de la sécurité à La Réunion (format PDF - 214.1 ko)

====================================================================================

Télécharger le Dossier de presse Rencontres de la sécurité 2015 (format PDF - 391.1 ko)

Découvrir le fonctionnement d’un radar avec les gendarmes, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages avec les policiers, s’extasier devant un camion de pompiers ou s’amuser à conduire une moto sur simulateur… Voilà un rapide aperçu de ce qui attend petits et grands, via les opérations mises en place gratuitement, partout en France.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer.

Publics scolaires, familles, entreprises, seniors, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre. En 2014, près de 350 000 personnes ont participé aux rencontres de la sécurité.

Cette manifestation comporte une forte dominante pédagogique, avec de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges. A la clé : sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet (arnaques, harcèlement), rappeler les règles de bonne conduite à pied et en vélo, entre autres opérations de prévention.

Ces temps d’échanges entre la population et les forces de sécurité ont pour but de contribuer à la compréhension et au respect mutuel.

L’édition 2015 se déroulera 9 mois après les attentats de Charlie hebdo et de l’Hyper cacher, qui ont endeuillé la France mais aussi donné l’opportunité au grand public d’exprimer un vibrant hommage aux forces de l’ordre, lors des manifestations du 11 janvier.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Affiche Rencontres sécurité 2015_DUPARC (format PDF - 11.2 Mo)
PROGRAMME Rencontres de la sécurité 2015_DUPARC (format PDF - 209.6 ko)

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification