Haut de page

Octobre 2015
Essais de sirène du dépôt de munitions de la Plaine des Cafres - Mercredi 7 octobre 2015 - 12h
Publié le 1er octobre 2015
Modifié le 1er octobre 2015

Dans le cadre de l’élaboration de son plan particulier d’intervention, le dépôt de munitions de la Plaine des Cafres des FAZSOI s’est doté d’une sirène prévue pour émettre un signal national d’alerte en cas de problème sur le site.

Les premiers essais de fonctionnement auront lieu le mercredi 07 octobre 2015 à 12h, et seront reconduits chaque premier mercredi du mois, à la même heure.

Comment reconnaître le signal ?
La France a défini un signal unique au plan national qui se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute 41 secondes séparées par un silence de cinq secondes. Il ne peut donc pas être confondu avec le signal d’essai d’une minute seulement, diffusé à midi le premier mercredi de chaque mois. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Pourquoi une sirène au dépôt de munition?
La réglementation prévoit que certains sites industriels doivent être équipés d’une sirène.
C’est notamment le cas de la centrale électrique EDF du Port Est, et la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP).

A quoi sert une sirène ?
Elle a pour but d’alerter la population. Cette sirène sera déclenchée en cas d’accident grave, susceptible d’impacter les populations résidant ou se trouvant à proximité du site. Elle est audible dans un rayon d’environ 3 kilomètres.

Que faire lorsqu’on entend une sirène ?
Quand on entend une sirène, le réflexe à adopter est de se mettre à l’abri du danger et d’écouter la radio ou la télévision afin d’obtenir les consignes complémentaires qui pourront être données, en fonction de la nature du danger (évacuation notamment).

FAZSOI : Forces armées de la zone Sud océan Indien

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification