Haut de page

Octobre 2015
Rencontres de la sécurité - Cérémonie de remise de décorations - Vendredi 9 octobre 2015
Publié le 7 octobre 2015
Modifié le 9 octobre 2015

Le préfet de La Réunion a remis des médailles de la sécurité intérieure (MSI) et des médailles pour actes de courage et de dévouement (MACD) aux gendarmes, policiers, pompiers et acteurs de la sécurité intérieure méritants qui ont contribué, par leurs actions spontanées, à se porter au secours de leurs prochains.

Cette cérémonie est l’occasion de leur rendre hommage et de mettre à l’honneur certains individus qui se sont distingués en allant au-delà de leur seul devoir d’Etat. A ce titre, elle s’intègre pleinement dans l’esprit des Rencontres de la sécurité qui se déroulent du 7 au 10 octobre visant à rapprocher la population des personnes qui assurent leur protection.

La médaille de la sécurité intérieure

La médaille de la sécurité intérieure, créée par le décret du 28 mars 2012, est décernée par le Ministère de l’intérieur, sans condition d’ancienneté, deux fois dans l’année (1er janvier et 14 juillet).

Les récipiendaires peuvent relever du ministère mais aussi avoir le statut de policiers municipaux, être bénévoles dans une association dont les missions relèvent de la sécurité intérieure, ou encore toute personne, française ou étrangère, qui s’est distinguée par une action relevant de la sécurité intérieure.

Son objet est de récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service.

La médaille pour acte de courage et de dévouement

La médaille pour acte de courage et de dévouement est attribuée, dans le cadre d’une délégation de pouvoir relevant du décret du 18 mars 1970, par le représentant de l’Etat dans les territoires.

Les récipiendaires peuvent ou non appartenir à des administrations publiques. Ils doivent avoir encouru un risque certain à l’occasion d’un acte précis de courage et de dévouement, et non pour récompenser l’ensemble d’une carrière.

La médaille de bronze est attribuée à toute personne qui a réellement exposé sa vie pour sauver son prochain ; les médailles d’argent de 2e classe, argent de 1e classe et de vermeil sont décernées à toute personne ayant déjà accomplis plusieurs sauvetages ou ayant fait montre d’un courage exceptionnel à l’occasion d’un sauvetage. La médaille d’or n’est généralement accordée qu’à titre posthume.

JPEG - 211.5 ko
JPEG - 1 Mo

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification