Haut de page

Novembre 2015
Activité volcanique au Piton de la Fournaise - Passage en phase sauvegarde
Publié le 3 novembre 2015
Modifié le 3 novembre 2015
Passage en phase sauvegarde à compter de 15h le mardi 3 novembre 2015

L’observatoire du volcan du piton de la Fournaise enregistre depuis le samedi 31 octobre la fin de la troisième phase effusive, débutée le jeudi 29 octobre, qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC*.

Cependant, la crise éruptive débutée le 24 août 2015 se poursuit. En effet, l’observatoire du volcan du piton de la Fournaise (OVPF) enregistre une sismicité profonde, une reprise de l’inflation du massif et une augmentation du flux de gaz profonds traduisant une nouvelle mise en pression de l’édifice. Ces signaux enregistrés par l’OVPF sont comparables aux données relevées durant les deux précédentes phases inter‑effusives (du 18 au 22 octobre et du 25 au 29 octobre).

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de La Fournaise, à compter de 15h00 ce mardi 3 novembre 2015.

Une reprise de l’activité effusive n’est pas exclue dans les jours ou semaines à venir.

En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis.

Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.

Consulter le site de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise :

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification