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Données agricoles et rurales

Publié le 9 septembre 2011 DAAF

Plusieurs types de documents sont à disposition du public et notamment :

  • Les résultats du recensement agricole : bientôt en ligne ceux de 2010.
  • Les notes de conjoncture :
    Le service d’information statistique, économique, et géographique élabore chaque mois une note de conjoncture diffusée très largement par messagerie électronique et par courrier. Cette note est consultable en ligne sur le site internet de la DAAF. Il s’agit d’un document de 2 pages, pouvant parfois être étendu à 4 pages lors de la diffusion d’études spécifiques plus approfondies, élaboré au cours du mois N-1 pour être diffusé avant la fin du mois N.
    Les sujets abordés sont divers : données conjoncturelles de productions animales ou végétales, diffusion des résultats d’enquêtes menées, prix des fruits et légumes sur le marché de gros de Saint-Pierre, dans les grandes surfaces ou au sein des marchés forains, exportations de fruits, etc.
  • Des cartes thématiques pour mieux illustrer les enjeux agricoles de La Réunion sont également élaborées par le SIG et dispoibles au téléchargement
  • Suivi des prix et marchés :
    Le Service des Nouvelles des Marchés (SNM) est un service à compétence nationale du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui dispose d’un réseau déconcentré d’enquête et d’expertise, les « centres des nouvelles des marchés », rattachés aux Directions Régionales de l’Agriculture et de la Forêt. La Direction de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion a souhaité la mise en place d’un système de suivi des prix des fruits et légumes dès le mois de septembre 2003.
    A La Réunion, le « centre des nouvelles des marchés » est intégré au Service de l’Information Statistique Economique et Géographique (SISEG). Il est dénommé « unité des nouvelles des marchés ».
    Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la connaissance du fonctionnement des filières pour assurer une meilleure transparence des marchés des produits agricoles et alimentaires périssables (principalement fruits et légumes) par la connaissance du prix aux différents stades de commercialisation et par l’analyse de la conjoncture.

Obtenir facilement des informations et des chiffres sur l’agriculture

 

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