Haut de page

Requins : un plan d’action global

27/09/13 - Arrêté préfectoral portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, applicable jusqu’au 15 février 2014 Jean-Luc MARX, préfet de La Réunion, a pris ce jour un nouvel arrêté portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, applicable jusqu’au 15 février 2014. Cet arrêté entrera en vigueur le 2 octobre 2013, date à laquelle le précédent arrêté préfectoral (arrêté n°1390 du 26 juillet 2013) cessera de produire ses effets.
 
10/09/13 - Réunion du comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion (CO4R) Le comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion (CO4R) s’est réuni ce jour, sous la présidence de Mme Chantal AMBROISE, sous-préfète de Saint-Paul.
 
Conseils de vacances - août 2013 Le comité régional du tourisme Ile de La Réunion Tourisme (IRT) a publié une brochure de conseils pour une pratique de la baignade et des sports nautiques en toute sérénité. Cette publication est disponible en téléchargement.
 
Dispositions relatives à la gestion du risque requin - 22 août 2013 Dans son ordonnance du 13 août, le Conseil d’Etat valide la nécessité à court terme d’interdire la baignade et certaines activités nautiques et ordonne qu’une publicité adéquate soit donnée à cette interdiction ainsi qu’aux risques encourus. L’information de la population, permanente ou de passage, doit donc être assurée par l’ensemble des acteurs concernés, en fonction de leurs compétences. Les forces de sécurité devront accroître les contrôles pour faire appliquer cette réglementation en faisant preuve, autant que possible, de pédagogie. Le préfet rappelle l’engagement de l’Etat et de ses partenaires dans l’ensemble des actions déjà initiées et confirme que les modalités de prolongations éventuelles de la réglementation seront étudiées dans le cadre du comité de réduction du risque requin (C4R) avant le 1er octobre 2013.
 
Plan renforcé de prévention du risque requin - 26 juillet 2013 Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a présenté le 26 juillet 2013 le plan d’action renforcé de prévention du risque requin à La Réunion lors d’une conférence de presse. Il a également pris un arrêté portant réglementation temporaire de la baignade et des activités de surf, et de bodyboard, applicable jusqu’au 1er octobre 2013.
 
Réduction du risque requin à La Réunion : point de situation et recommandations - 05/07/2013 A l’occasion du comité opérationnel de réduction du risque requins du 3 juillet dernier, un point a été réalisé sur l’ensemble des mesures en cours, ainsi que sur les projets proposés par les acteurs dans le cadre de la stratégie de réduction du risque.
 
Une stratégie qui s’inscrit dans la durée La Réunion est aujourd’hui confrontée à des attaques de requins dont la fréquence et la concentration dans une seule zone sont exceptionnelles :
en 2011, 4 attaques dont 2 mortelles au large de Saint-Gilles ;
alors qu’entre 1980 et 2010 il y avait eu 32 attaques dont 16 attaques mortelles pour toute la côte réunionnaise.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification