Haut de page

Lutte contre l’illettrisme

Un site internet pour lutter contre l’illettrisme Le site internet, savoirclé.re, est un portail dédié à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme. Etat des lieux, témoignages ou encore pistes pour aider ceux qui sont en difficulté, voici quelques uns des objectifs de ce site pratique.
L’enquête INSEE/IVQ menée à La Réunion en 2007 révèle 111 000 adultes (de 16 à 65 ans) en grande difficulté face à l’écrit. Le taux de l’illettrisme réunionnais est de 21 % contre 9 % en Métropole (IVQ 2004).
Au regard de ces éléments, un effort conséquent a été fait pour définir et gouverner une politique globale et concertée, consolider un dispositif inter-institutionnel régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme, coordonner l’ensemble des actions en visant des résultats tangibles et plus efficients.
 
Lutte contre l’illettrisme : bilan des actions 2011 Les résultats des actions entreprises traduisent une amélioration incontestable de la situation. Cette amélioration est visible - en matière de prévention : le taux des jeunes repérés en situation d’illettrisme lors des Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) est passé de 17% en 2010 à 14%*en 2011, et - en matière de lutte : : le nombre de candidats admis au Certificat de Formation Générale (CFG) est passé de 96 en 2010 à 196 en 2011, et le taux de réussite de 76% à 83%.
 
Plan d’action de prévention et de lutte contre l’illettrisme Le plan d’action 2011-2015 de Prévention et de Lutte contre l’illettrisme à La Réunion, est la déclinaison opérationnelle de la Charte de partenariat signée le 18 novembre 2010.
Autant la charte est un document stratégique et politique inscrivant, dans le « marbre », car officialisant, de manière lisible et pérenne, les priorités partagées par l’ensemble des partenaires signataires ; autant le plan est un document technique, délibérément « ouvert ».
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification