Qu’est-ce que c’est ?
Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.
Un décrocheur est un jeune qui quitte prématurément un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau supérieur.
Lutter contre l’absentéisme chez les moins de 16 ans.
La lutte contre l’absentéisme pour les élèves de moins de 16 ans fait partie du dispositif. Tous les jeunes de moins de 16 ans ont droit à l’éducation et le devoir d’être assidus. L’École prévient et repère le décrochage scolaire. Pour le traiter, l’innovation et l’expérimentation sont privilégiées.
Les + de 16 ans aussi.
L’École met en œuvre des mesures adaptées pour prévenir le décrochage des jeunes de plus de 16 ans. Le projet d’établissement prend en compte cette lutte. Tous les acteurs de la communauté éducative sont concernés et les familles sont associées. L’innovation pédagogique aide les élèves à retrouver la voie de la réussite.
La prévention du décrochage scolaire des jeunes de plus de 16 ans commence dans les établissements scolaires. Selon la situation de l’élève, l’objectif est de le réinstaller dans une dynamique positive par rapport à ses études grâce à des dispositifs spécifiques.
Le traitement du décrochage scolaire (format PDF - 205.7 ko)
Lutte contre le décrochage scolaire à La Réunion dans le cadre du SPER (format PDF - 152.7 ko)