Haut de page

Actualités sécurité routière

Les dernières informations locales et nationales de la Sécurité Routière.

Liste des installateurs agrées pour l’installation des éthylotests anti-démarrage dans les véhicules particuliers La loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) du 14 mars 2011 a introduit, sous la forme d’une peine complémentaire, l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un éthylotest anti-démarrage (EAD). D’une durée maximale de cinq ans, cette peine complémentaire est prononcée à l’occasion d’une condamnation pour délit de conduite avec alcool.
 
Radar automatique fixe sur la RN3 La sécurité routière informe que, suite aux travaux de sécurisation de la RN3 au niveau de Mon Caprice (dans le sens descendant), la vitesse limite autorisée est maintenue à 90km/h de façon permanente entre les PR 55+310 et 55+080 à partir du 1er octobre 2015.
 
Rallye motocycliste 2015 de la gendarmerie nationale - dimanche 8 novembre 2015 La gendarmerie nationale de La Réunion réédite son rallye moto annuel qui se déroulera le dimanche 8 novembre 2015 sur le circuit Félix Guichard à Sainte-Anne .
 
Rallye moto de la gendarmerie nationale - dimanche 8 novembre 2015 Cette année, la gendarmerie nationale réédite son rallye moto et celui-ci est prioritairement destiné aux nouveaux titulaires du permis A ou A2. Il aura lieu le dimanche 8 novembre 2015 sur le circuit Félix-Guichard à Sainte-Anne.
 
Sur la route, soyons responsables !

L’insécurité routière augmentant en ce 1er semestre à La Réunion, le préfet Dominique SORAIN a choisi de se rendre sur des contrôles routiers pour appeler les conducteurs à faire preuve de civisme sur les routes.

1. Nous faisons face à une situation dégradée de l’accidentalité, tous les indicateurs sont orientés à la hausse.

2. Nous constatons une augmentation des comportements inacceptables : alcool, vitesse excessive, délits de fuite.

3. Les jeunes et les conducteurs de deux roues sont les principales victimes de ces comportements.

.

Il est inacceptable qu’en 2015 nos concitoyens soient si nombreux à mourir sur nos routes à cause de comportements inciviques et imprudents. Dominique SORAIN, préfet de La Réunion, appelle l’ensemble des usagers de la route, des collectivités, des entreprises à se mobiliser aux côtés des services de l’État pour rendre les routes plus sûres.
 
Au 1er juillet 2015 : deux nouvelles mesures pour la sécurité routière entrent en vigueur Au 1er juillet, deux réformes entrent en vigueur : l’interdiction de porter "tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille en conduisant ou à vélo" et la baisse du taux d’alcool autorisé pour les permis probatoires, de 0.5g/l à 0.2g/l.
 
« Tant qu’il y aura des morts » Face à la remontée des chiffres de la mortalité routière en France métropolitaine et à La Réunion, la Sécurité routière lance la campagne « Tant qu’il y aura des morts » pour une prise de conscience collective et un changement réel du comportement des conducteurs.
 
La sécurité des piétons est l’affaire de tous

Sur ces 5 dernières années, près de 900 piétons ont été victimes d’un accident de la route à La Réunion.

En 2013, 9 piétons ont trouvé la mort sur nos routes.

 
À moto ou à scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau

Un film qui fait mal, pour imaginer sa peau en contact avec le bitume.

7 conducteurs sur 10 d’un deux-roues motorisé reconnaissent être tombés au moins une fois de leur machine.

 
Comment retenir un ami qui a bu ? Le tribunal correctionnel de Montpellier vient de condamner à six mois de prison ferme un homme qui avait laissé un ami ivre reprendre le volant, conducteur qui avait mortellement fauché une jeune étudiante. Cette décision de justice intervient alors qu’une campagne de la Sécurité Routière fin 2013 visait à sensibiliser chacun d’entre nous sur sa responsabilité vis à vis d’un proche en état d’ébriété.
 
Deux films inédits réalisés spécialement pour la Sécurité routière Rémi Bezançon met en scène la jeune génération du cinéma français, les comédiens Mélanie Bernier, Arié Elmaleh et Baptiste Lecaplain dans deux films inédits réalisés spécialement pour la Sécurité routière : « Le sourire du pompier » et « Je vous aime très fort ».
 
Quand mi condui, mi boi pa : ça lé korek ! A l’approche des fêtes de fin d’année, période propice à la consommation d’alcool, Jean-Luc MARX, préfet de La Réunion, souhaite à nouveau sensibiliser chaque usager de la route aux dangers que représente la consommation d’alcool au volant ou au guidon. Une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant est lancée au mois de décembre.
 
La sécurité des piétons est l’affaire de tous Sur ces 5 dernières années, près de 900 piétons ont été victimes d’un accident de la route à la Réunion, 68 d’entre eux ont perdu la vie durant cette période.
 
Rallye moto 2013 de la gendarmerie nationale, inscrivez-vous ! Suite au succès de l’édition 2012, la gendarmerie nationale (escadron départemental de sécurité routière) organise le dimanche 6 octobre 2013, un rallye motocycliste sur le circuit de la Jamaïque à Saint-Denis, destinés aux motards civils.
 
Campagne sucrière : Allon’ roul’ ensemb’ La campagne sucrière 2013 démarre en juillet et se poursuit jusqu’au mois de décembre.
Durant cette période, le paysage routier de l’île est modifié en profondeur avec l’insertion dans le trafic de « cachalots » et de convois agricoles.
 
« Passe le volant », la nouvelle campagne de la Sécurité Routière Alcool, fatigue, médicaments altèrent les facultés de chacun et sont régulièrement impliqués dans la survenue d’accidents. Pourtant, de nombreux conducteurs ne veulent pas laisser le volant, même s’ils ne sont pas en capacité de conduire. Diffusée depuis ce vendredi 21 septembre 2012, la campagne de la Sécurité routière incite les conducteurs à adopter un réflexe simple : passer le volant !
 
De nouvelles mesures pour la sécurité routière en 2012 Le décret n° 2012-3 du 3 janvier, paru le 4 janvier 2012 au Journal officiel, met en application les mesures réglementaires décidées par le comité interministériel de la sécurité routière le 11 mai 2011.
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification