Haut de page

Sessions plénières du HCCP - Documentation

Assemblée plénière du 8 octobre 2015

Margie SUDRE, présidente du Haut conseil de la commande publique (HCCP), a réuni en assemblée plénière, ce vendredi 08 octobre 2015, les membres du HCCP en présence d’Alain ROUSSEAU, directeur général à l’Outre-mer et de Dominique SORAIN, préfet de La Réunion.

Créé en 2010, le HCCP remplit une triple mission : il s’agit de travailler sur les aspects programmatiques de la commande publique, sur la formation des acteurs de la commande publique (acheteurs et entreprises) et sur les aspects liés à l’environnement des affaires (mesures sociales, offres anormalement basses…).

Le HCCP regroupe toutes les parties prenantes de l’achat public : collectivité, organisations professionnelles, syndicats de salariés.

 
Séance plénière du 2 avril - spécial BTP

L’économie réunionnaise, qui connaissait une activité soutenue dans la construction et les services jusqu’en 2008, a subi depuis cette date les conséquences de la crise mondiale. Néanmoins, la commande publique s’est maintenue à un niveau très élevé depuis 2009 et atteint dans le secteur des marchés de travaux plus d’un milliard d’euros par an. Elle représente ainsi désormais près de 90% du chiffre d’affaires du BTP. Il convient donc de veiller à la pérennité de cette commande publique, véritable outil de développement économique.

Dans ce contexte, le HCCP s’est réuni en assemblée plénière, sous la présidence de Margie SUDRE, le 2 avril 2015 à la CCIR, dans le but d’identifier des mesures pour les entreprises du secteur et pour les donneurs d’ordre publics.

 
Session plénière spécial agro-alimentaire du 10 février 2015

La Réunion a su au cours des dernières décennies créer une agriculture et une agro industrie performante qui permet au territoire d’être proche de l’autosuffisance pour nombre de produits. Cette dynamique économique concerne tous les acteurs du territoire et en premier lieu les acheteurs publics, qui, au delà de leur rôle, doivent être considérés comme de véritables agents économiques partageant la communauté de destin du territoire et de ses entreprises.

Dans ce contexte, Margie Sudre, présidente du Haut Conseil de la Commande Publique, a décidé de convoquer le deuxième HCCP spécial agro-alimentaire après celui du 5 décembre 2013, qui avait permis de faire un premier point complet sur les besoins locaux en matière de produits alimentaires des principales structures de restauration publiques (restaurants scolaires, hôpitaux, centres de détention... ).

 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification