Haut de page

Le bouclier qualité prix

Le Bouclier Qualité/Prix (BQP) est une liste de produits de consommation courante vendus à un prix modéré, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (transporteurs, importateurs, producteurs, industriels, distributeurs…).

Il a été mis en place dans le cadre de la loi relative à la régulation économique des Outre-mer du 20 novembre 2012, dite « loi Lurel ». Son objectif est de lutter contre la vie chère qui peut parfois générer des prix de 20 à 30 % plus élevés qu’en métropole alors que le chômage est plus élevé et le pouvoir d’achat plus réduit à La Réunion.

Négociée chaque année, cette liste de produits fait l’objet d’un prix global maximum fixé par arrêté préfectoral, les commerçants étant libres de proposer un prix global inférieur pour faire jouer la concurrence.

www.bqp.re, un site pour le Bouclier Qualité/Prix à La Réunion Dans son avis sur le Bouclier Qualité/Prix 2015, l’Observatoire des prix, des marges et des revenus a estimé que l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits devait être accompagnée d’une démarche de sensibilisation de la population réunionnaise à une alimentation plus saine. Le site www.bqp.re répond à cette ambition.
 
Liste de produits proposés dans le cadre du Bouclier Qualité/Prix 2015 Dominique SORAIN, préfet de La Réunion, à présenté le bilan du Bouclier Qualité/Prix pour l’année 2014 et la nouvelle liste des produits sélectionnés pour l’année 2015, ce vendredi 20 février 2015 en préfecture.
 
Liste de produits proposés dans le cadre du Bouclier Qualité/Prix 2014 Le préfet de La Réunion a signé le 28 février 2014 en préfecture l’accord de modération de prix sur une liste de produits de grande consommation pour l’année 2014 avec les représentants de La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), la Fédération Réunionnaise des Coopératives Agricoles (FR CA), l’Association Réunionnaise Interprofessionnelle Pêche et Aquaculture (ARIPA), l’Association pour le Développement Industriel de La Réunion (AD IR) et le Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion (SI CR). Cet accord a permis de fixer la liste des 110 produits qui seront proposés à partir du 17 mars 2014 dans les magasins partenaires.
 
Avis de l’Observatoire des prix et des revenus sur la mise en oeuvre du prochain bouclier qualité-prix Conformément au décret n° 2012-1459 du 26 décembre 2012 relatif aux accords annuels de modération de prix de produits de grande consommation de l’article L. 410-5 du code de commerce, Jean-Luc MARX, préfet de la Réunion, a sollicité l’avis de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion. L’observatoire s’est réuni en formation plénière le 12 décembre 2013 et a émis l’avis ci-joint sur la mise en oeuvre du prochain bouclier qualité-prix
 
Bouclier Qualité/Prix : installation de la cellule vie chère Victorin LUREL, ministre des Outre-mer, a installé la cellule vie chère ce samedi 13 avril 2013 en préfecture.
 
Mise en place du Bouclier Qualité Prix Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a présenté la liste définitive des produits sélectionnés dans le cadre du Bouclier Qualité/Prix le jeudi 28 févier 2013.
 
Liste de produits proposés dans le cadre du Bouclier Qualité/Prix Après amendements proposés par l’Observatoire des prix et des revenus ce 15 février 2013, voici la liste des produits proposés dans le cadre du Bouclier Qualité-Prix.
 
Avis de l’Observatoire des prix et des revenus sur le Bouclier qualité-prix

Conformément au décret nO 2012-1459 du 26 décembre 2012 relatif aux accords annuels de modération de prix de produits de grande consommation de l’article L. 410-5 du code de commerce, Monsieur le Préfet de la Réunion a, par courrier du 27 décembre 2012, saisi l’Observatoire des prix et des revenus (OPR) pour recueillir son avis.

L’OPR s’est réuni en formation plénière le 10 janvier 2013 et a émis l’avis suivant sur la première mise en oeuvre de cet accord annuel, désigné ici sous le terme de "bouclier qualité-prix" (BQP).

 
Décret relatif au "bouclier qualité prix" Projet de décret relatif aux accords annuels de modération de prix de produits de grande consommation
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification