Haut de page

Centenaire de la commémoration de la Première Guerre mondiale

Comité Départemental du Centenaire : appel à projets 2016 Après 2014, année d’ouverture du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, 2016 marque l’acte II du Centenaire, organisé, notamment, autour des commémorations des batailles de Verdun et de la Somme.
 
Mission nationale pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.
 
Recensement photographique des monuments aux Morts La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale s’est associée à l’édition 2014 des Rencontres de la Photographie d’Arles dans la perspective de réaliser le premier recensement photographique de tous les monuments aux morts français.
 
Réunion du comité de pilotage départemental du jeudi 6 février 2014 Compte-rendu de la réunion présidée par M. Armand, sous-préfet de Saint-Pierre, le jeudi 6 février 2014.
 
Réunion du comité de pilotage départemental du vendredi 15 février 2013 Compte-rendu de la réunion présidée par M. LHEMANNE, sous-préfet de Saint-Pierre, le vendredi 15 février 2013.
 
Installation du comité de pilotage départemental Un comité de pilotage départemental a été installé le 4 septembre 2012 par Jean-Luc LHEMANNE, sous-préfet de Saint-Pierre, référent à La Réunion pour la célébration du centenaire. Composé des services déconcentrés de l’État intéressés, de l’office national des anciens combattants et des principales collectivités territoriales associées aux préparatifs du centenaire, ce comité est une déclinaison locale de la mission nationale.
 
Création de la Mission nationale pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 L’année 2014 marquera le début du cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui durera quatre ans. Afin de préparer ce rendez-vous, le Premier ministre a souhaité la création d’un groupement d’intérêt public (GIP), chargé de concevoir et mettre en œuvre un programme commémoratif officiel pour l’année 2014 et dénommé "Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014".
 

Pied de page

Mise à jour le 16/02/2016 | Plan du site | Gestion du site | Authentification